• Ateliers de mesure avec réglettes

     

    Atelier formes


    votre commentaire
  • Depuis le début, j'utilisais des petits bacs mis à disposition sur un petit rebord de fenêtre mais je ne trouvais pas ça top.

    Cet été, génial je suis tombée sur une action : des colonnes de tiroirs  montés sur roulettes.

    J'en ai donc pris 1x6 bacs et 1x10 bacs. C'est top car ils s'enlèvent. Les enfants pourront donc aller se servir et remettre correctement à sa place une fois l'atelier terminé !

    Voici ma trouvaille que vous pouvez trouvez et commander sur Amazon en cliquant sur l'image : 

     

    Une fois que j'aurai accès à ma classe, je prendrai en photo les différents ateliers pour fabriquer une étiquette que je collerai sur chaque bac afin que les enfants sachent exactement ce qu'ils contiennent. Et voilà ce que ça donne une fois préparé et étiqueté : 

     

    Snif, le bloc de cylindres ne rentrait pas dans les bacs mais je l'ai étiqueté quand même ! 

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Rituel de la phrase mystère

      En fin d'année, avec les 2H, nous avions un rituel très apprécié : Déchiffrer ensemble la phrase écrite au tableau. 

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Montessori c'est quoi? Pourquoi dans ma classe?


    Il y a 3 ans, j'ai suivi à la HEP Fribourg une formation continue sur la pédagogie Montessori donnée par une formatrice Montessori de plusieurs heures car j'en entendais de plus en plus parler.

    Voici pour les intéressés (qui ne connaîtraient pas encore...mais j'en doute vu l'effet "mode" actueldeux adresses expliquant brièvement et assez bien le concept de la "Pédagogie Montessori" car difficile de résumer toute cette pédagogie en un seul article !

    JE TIENS À PRÉCISER (avant les commentaires éventuels négatifs de certains pédagogues Montessoriens purs et durs ) QU'IL S'AGIT D'UNE INSPIRATION DE MONTESSORI DANS MA CLASSE ET NON D'UNE PEDAGOGIE MONTESSORI à 100% 

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • Les ateliers de "travail" sont mis en place lorsque j'ai les 1H-2H ensemble dans ma classe.

    Les enfants ne choisissent pas où ils vont et je réalise un tournus sur plusieurs semaines jusqu'à ce que chacun soit passé à chaque atelier. Ils concernent différents domaines du PER.

    Parfois les enfants sont libres de manipuler le matériel à disposition mais d'autres fois, ils disposent d'une fiche qui explique ce qu'ils peuvent travailler.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • N'ayant pas de registre officiel pour ma classe. J'ai trouvé ce document sur le groupe Facebook "Enseignants des années 1 à 4 Harmos" et l'ai modifié pour le canton de Fribourg et l'année 2017/2018.

    Chaque fois qu'un enfant est absent en classe, je le note avec une lettre code :

    A = Absent

    C = Congé spécial

    M = Médecin (rdv)

    Plus de soucis, lorsqu'il faut remplir le nombre d'absence/semestre dans les bulletins scolaires  cool 

    Lire la suite...


    votre commentaire