• Me revoilà avec ce que j'ai proposé aux parents pour la semaine prochaine.

    C'est un mélange de ce que j'ai trouvé sur le net et ce que j'ai imaginé. Avec comme la semaine dernière, une boite à idées d'activités simples et demandant peu de temps et de matériel par exemple pour les parents qui travaillent ou ont les frères et soeurs à gérer à la maison.

    Ainsi, avec ces petites idées, l'enfant pourra travailler de manière semie-autonome à autonome.

     

    Et comme la semaine dernière, deux padlets proposés aux parents (Juste modifié ou enlevé quelques vidéos privées dans la catégorie "mouvement" que je ne pouvais pas publier ici sur le blog car le nom de mon école apparaissait dessus ^^) :

    Pour les 1H (MS) : https://fr.padlet.com/ecoleenfantine/yqipxag9nxa2

    Pour les 2H (GS) : https://fr.padlet.com/ecoleenfantine/89raxygsd4oa

    Et si des personnes ne me suivent pas sur Instagram, une petite nouveauté cette semaine : Ma peluche dragon nous a rejointe et sert de fil rouge pour lancer le défi hebdomadaire aux enfants. Mes élèves ont du lui choisir un nom. Il s'appelle : DRAGOUNET

    Voici la vidéo dans laquelle il parle aux enfants et a choisi son prénom.

    Pour les images de ma boite à idées, elles sont tirées principalement de google et de https://naitreetgrandir.com/fr/

    Pour les vidéos et certains documents du padlet, je n'ai pas tout inventé mais regroupé des choses qui pouvaient exister à différents endroits : 

    • Ressources mises à disposition par RETZ
    • Ressources mises à disposition par ACCÈS Editions
    • Autres : par exemple pour certaines fiches, la source est indiquée en bas des fiches sauf si elles n'étaient pas indiquées sur le document PDF...
    • Youtube, vidéos trouvées sur le moteur de recherche (Je remercie d'ailleurs toutes ces enseignantes qui se sont filmées pour transmettre des idées durant ce confinement, ce que je n'ai pas pu faire faute de quelqu'un qui pouvait me filmer à la maison et-ou de matériel à disposition...)

      Si l'une me lit et est dérangée par le partage de sa vidéo ou de son document, elle peut bien sûr me contacter !
    Pin It

    6 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Ici en Suisse aussi, les écoles ont fermé et ce jusqu'à minimum le 30 avril!!

    Il a fallu se creuser la tête pour savoir comment assurer un suivi pédagogique pour les élèves. Et pas évident avec des élèves de 4 à 6 ans... Pas assez donner? Trop donner? Savoir que certains parents continuent de travailler, que les parents ne sont pas des enseignants et qu'ils ont parfois les grands frères et soeurs à aider m'a motivé à proposer des petites idées en privilégiant l'échange et le dialogue...

    Pour compliquer encore, tout le monde n'a pas forcément une imprimante à la maison et impossible de me déplacer pour aller faire des dossiers ou des photocopies pour mes élèves à déposer dans leur boite aux lettres car j'ai commencé la semaine malade...

    Après plusieurs jours de cogitations, voilà comment j'ai décidé de fonctionner dans l'attente de directives plus officielles --> Travailler des choses connues des enfants avec peu de matériel à la maison!

    • Nous avons préparé en collaboration avec mes collègues un document WORD. Sorte de boîte à idées dans laquelle enfants et parents pourront piocher comme bon leur semblent les idées d'activités simples et demandant peu de matériel. 

    Suivi pédagogique : COVID 19 

    Une de mes mamans d'élève a aussi la chouette idée au lieu d'imprimer, de créer une vraie boite et réécrire les activités sur des petits papiers. Sa fille a ensuite illustré chaque activité! Génial!!

    • Je propose également chaque semaine un plan de travail via le site fr.padlet.com. Un pour les 1H (MS) et un pour les 2H (GS) avec un défi hebdomadaire obligatoire et le reste des suggestions d'activités plus scolaires dans différents domaines (français-mathématiques-chant...). Ce qui est chouette c'est que ça permet d'intégrer des documents, des sons, des images, des liens youtube...etc

      Je ne vous mets pas le lien vers mes padlets car mon vrai nom apparait mais voici une capture d'écran de ceux-ci  Cliquez sur l'image pour accéder au padlet que vous voulez consulter.

    1H (MS)


     2H (GS) 

     

    • En parallèle à ça, j'utilise Whatsapp et les mails pour communiquer avec les parents et mes élèves. Comme ça ils peuvent s'ils le souhaitent m'envoyer des petites vidéos ou photos de leurs réalisations. Et je peux faire de même.

     

    Voilà voilà. Je verrai ce qu'en pensent les parents en fin de semaine prochaine... J'espère que ça plaira aussi aux enfants.

    Et pour ceux qui pourraient être intéressés par padlet, vous pouvez trouver de chouettes tutoriels là :

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année pour Noël, nous avons réalisé des calendriers avec les 1H-2H. Beaucoup de travail (prévoir de commencer assez vite!) Nous avons commencé début octobre.

    Il se présente sous la forme de 3 mois par page. Nous avons choisi de varier les techniques : 

    • Frottage avec craies grasses
    • Tamponnage avec coton tige
    • Peinture pliée
    • Poinçonnage
    • Papier déchiré puis collé

    La couverture que vous voyez ci-dessous est celle des 2H, réalisée avec du papier d'aluminium et des néocolors puis décorée autour au feutre doré. Pour les 1H, nous avons préféré un simple coloriage par manque de temps ;)

     

    Et en bonus, voici la version modifiable du document créé pour les dates. Vous n'aurez plus qu'à modifier ça les années prochaines si l'idée vous tente de réaliser un calendrier avec vos élèves pour l'année 2021 !

    Polices spéciales utilisées :    

     

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaires. J'y répondrai dans la mesure du possible :)

    Pin It

    4 commentaires
  • Mes élèves de 2H ont des rythmes de travail très différents. D'habitude, lorsqu'ils ont terminé un travail ou que je suis occupée avec un groupe, je leur propose d'aller lire un livre ou de prendre un jeu.

    Comme nous ne faisons quasiment pas de travail sur fiche en classe, j'ai eu envie de diversifier les activités possible et ai donc créé un dossier d'autonomie qu'ils pourront faire quand ils le désirent.

    Dossier automie châteaux

    Cliquez sur l'image

    Il contient les activités suivantes touchant à différents domaines mathématiques et langage : 

    • Coloriages
    • Points à relier
    • Labyrinthe
    • Ecriture
    • Graphisme
    • Dessin
    • Jeu des différences
    • Labyrinthe du nombre 5

    Ce document est principalement de ma création mais je me suis inspirée de pas mal de sites d'où sont tirées certaines images. Voici donc les adresses :

    *Coloriage prince et princesse : www.familiscope.fr
    * Points à relier : www.kleurplaatkleurplaten.nl
    * Générateur de labyrinthe : www.desmoulins.fr
    * Château pas à pas : www.how-to-draw-funny-cartoons.com/cartoon-castle.html
    * Pictogrammes consignes : https://www.ameliepepin.com
    * Jeu des différences : https://www.kleurplaten.nl/zoek-de-verschillen/zoek-de-verschillen-k-4048.html
    * Autres images : Google et Freepik 

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà un jeu coup de coeur que je souhaite vous présenter :

    "CONCEPT KIDS"

    Résultat de recherche d'images pour "concept kids" Boite Concept Kids Animaux - Repos Production - Asmodée

     

    BUT DU JEU : Faire deviner un animal à l'enseignante (ou à un camarade lorsque le jeu est suffisamment maitrisé) en posant des cadres colorés sur les caractéristiques de l'animal :

    • Habitat
    • Couleur
    • Déplacement
    • Caractéristiques spécifiques
    • Nourriture

     

    Chacun leur tour, les enfants vont poser un cadre pour indiquer une caractéristique de l'animal à faire deviner. Il peuvent s'appuyer sur ce qu'ils voient sur l'image et/ou faire appel à leurs connaissances au sujet de l'animal.

    Il faut cependant au préalable penser à expliquer les différentes images du plateau avec les enfants et vérifier qu'ils connaissent les noms des animaux représentés sur les cartes.

     

    POURQUOI J'AIME CE JEU ?

    • Pas besoin d'un bon français pour y jouer
    • Permet de travailler les "pictogrammes" et leur signification
    • Pousse les enfants à être les plus précis possible pour parvenir à faire deviner l'animal à l'enseignante
    • Il y a 2 niveaux de difficulté (animaux courants / animaux moins courants)

     

    Si vous êtes curieux, j'ai trouvé une vidéo explicative très courte de la règle du jeu :

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici le document que nous utiliserons en classe afin d'enrichir le vocabulaire lié au thème. Il est volontairement assez complet et nous irons petit à petit en fonction des termes rencontrés au fil des histoires.

    Fichier imagé châteaux

     Cliquez sur l'image pour télécharger

    Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires