• Montessori c'est quoi? Pourquoi dans ma classe?

    Montessori c'est quoi? Pourquoi dans ma classe?


    Il y a 3 ans, j'ai suivi à la HEP Fribourg une formation continue sur la pédagogie Montessori donnée par une formatrice Montessori de plusieurs heures car j'en entendais de plus en plus parler.

    Voici pour les intéressés (qui ne connaîtraient pas encore...mais j'en doute vu l'effet "mode" actueldeux adresses expliquant brièvement et assez bien le concept de la "Pédagogie Montessori" car difficile de résumer toute cette pédagogie en un seul article !

    JE TIENS À PRÉCISER (avant les commentaires éventuels négatifs de certains pédagogues Montessoriens purs et durs ) QU'IL S'AGIT D'UNE INSPIRATION DE MONTESSORI DANS MA CLASSE ET NON D'UNE PEDAGOGIE MONTESSORI à 100% 

     

    A) Constats suite à la formation

    Certains concepts de cette pédagogie sont difficilement applicables dans ma salle de classe mais j'ai retenu des éléments importants possibles à mettre en place :

    • Prendre davantage en compte "les périodes sensibles" des enfants (c'est-à-dire leurs intérêts)
    • Laisser les enfants développer leur motricité fine avant d'entrer dans des apprentissages plus cognitifs
    • Laisser les enfants "faire seuls"
    • Présenter le matériel de travail lentement avec des gestes, en parlant le moins possible 
    • Les ateliers proposés sont individuels
    • L'enfant est libre de choisir à quel atelier il veut travailler (à condition que cet atelier ne soit pas déjà pris)
    • Les ateliers se déroulent de manière assez silencieuse

     

    B) Pourquoi dans ma classe ? Constats après l'avoir expérimenté dans la classe

    • Nombreux élèves allophones 
      --> Moyen de valorisation du travail même sans parler français

    "Moi je sais faire même si je ne parle pas la même langue que la maîtresse !" 

    • Difficultés de concentration 
      --> Le fait de travailler seul et que la classe soit silencieuse permet à l'enfant de se centrer uniquement sur son             travail. 

    • Elèves "papillonneurs - zappeurs"
      --> Le fait de devoir attendre que l'atelier se libère pour y aller limite le besoin de passer très rapidement d'un          atelier à l'autre.

      --> Si cela ne suffisait pas, j'intervenais auprès de l'enfant pour tenter de le garder un peu plus longtemps sur la       même activité, cela le relançait dans l'activité.

    • Elèves ayant des problèmes de motricité fine

      --> Le fait d'établir des moments réguliers de travail en ateliers Montessori leur permettait de prendre confiance car ils pouvaient reprendre le même atelier autant de fois qu'ils le désiraient.

     

    Pour conclure, que du positif constaté dans ma classe depuis que j'ai instauré ces ateliers "Inspiration Montessori" dans ma classe!!!

     

    « C'est quoi ?La phrase mystère »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mercredi 9 Août 2017 à 13:44

    coucou ! très chouette ton article. Je suis la mode cette année ^^j'aimerais beaucoup essayé d'instaurer plus de moment libre d'activités avec mes 3p je verrai si j'arrive à suivre !! en tout cas je suis sûre que c'est très bénéfique !

      • Mercredi 9 Août 2017 à 13:49

        Coucou Marine ! Merci kiss C'est chouette si tu arrives à le faire en 3P malgré les objectifs à suivre. A mon avis, ça ne pourra qu'être bénéfique à tes élèves. Si tu es d'accord, ça m'intéresserait d'avoir ton retour sur comment tu as réussi à mettre ça en place dans ta classe et si tu trouves des avantages-inconvénients à le faire!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :