• La nuit

  • Durant une leçon, nous avons parlé des rêves et des cauchemars et appris à les distinguer.

    DÉROULEMENT

    1. Discussion :

    - Avez-vous déjà fait des rêves ? Pouvez-vous me les raconter ?
    - Et des cauchemars ? Voulez-vous nous en raconter certains ?
    - Quelle est la différence entre les rêves et les cauchemars selon vous?
    - etc...


    2. Observation d'images rêves/cauchemars

              - Que voyez-vous sur ces images? Décrivez-les.

     

    3. Classement des images

             - Maintenant, essayez de classer les images selon si elles représentent un rêve / un cauchemar
             - Etes-vous d'accord avec ce qui a été placé ? Si non, faire discuter les élèves
               (par exemple, un rêve pour quelqu'un peut être un cauchemar pour un autre enfant)

    Images à classer : Cauchemar ou rêve? 


    4. Dessin d'un rêve ou d'un cauchemar

             Individuellement, chaque enfant essaye de se souvenir d'un rêve ou cauchemar qu'il a déjà fait et le dessine sur sa fiche. Ensuite, il vient dicter ce qu'il a dessiné à l'enseignante. Celle-ci reporte sur la fiche ce que l'enfant lui dicte.

          


     Fiche de travail : Dessine ton rêve / ton cauchemar

     

     


    votre commentaire
  • Ma collègue m'avait donné l'idée de travailler les expressions liées à la nuit avec les élèves de 2H. 

    J'ai trouvé ça très chouette et sur la base du document qu'elle m'avait fourni, j'en ai cherché d'autres et l'ai complété.

    Une à deux fois par semaine, je lisais l'expression aux enfants. Puis ils s'exprimaient sur le sens qu'ils mettaient derrière cette expression, ce à quoi ça leur fait penser...

    Si peu d'idées, je leur montrais ensuite l'illustration de l'expression et ils continuaient à émettre des hypothèses, à décrire l'illustration.

    Parfois, lorsque l'expression s'y prêtait, je leur faisais dessiner ce qu'ils comprenaient de cette expression avant que je leur explique.

    Et enfin, je dévoilais la signification de cette expression. Les enfants étaient heureux d'apprendre une nouvelle expression et on l'accrochait au tableau.

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici la planification et les ateliers libres réalisés pour ce thème.

    Et les principaux livres qui nous ont permis de travailler autour du thème en classe :

                           


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique