• Ateliers libres

  • Voici l'affichage des coins et leurs étiquettes illustrées pour ma classe en ce début d'année. Je vous les mets à disposition.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je vous mets ici en version modifiable bien sûr les étiquettes que j'ai préparées pour mes porte-clés.

    Attention pour une utilisation optimale du document voici une police à télécharger

      

    Toonimals --> téléchargeable ici

     

    True romande --> téléchargeable ici (sous le terme écriture romande)

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les ateliers libres ont lieu tous les jours (1 à 2 fois par jour). C'est un moment de maximum 20 à 30 minutes durant lequel les enfants choisissent où ils veulent aller. Normalement, ils doivent rester durant ce temps au même atelier (pourtant parfois en début d'année, cela peut-être difficile alors je permets le changement uniquement s'ils me demandent avant de le faire)

    Ces ateliers libres changent à chaque nouveau thème de classe (3 à 4 fois durant l'année). J'essaye quand cela est possible qu'ils aient un rapport avec le thème. Ils touchent toutefois différents domaines de 1H-2H et sont sources de nombreux apprentissages par le jeu spontané et non dirigé par l'enseignante.

    Souvent, les enfants ont pleins de bonnes idées, alors lorsque c'est le cas, nous prenons le temps de les écouter et de les noter sur un panneau aide-mémoire.

    Pour chaque atelier, un nombre maximum d'élève est défini et représenté par le nombre de petits crochets sur le panneau d'inscription. L'avantage des crochets c'est que l'on peut parfois décider de fermer l'un des ateliers ou réduire le nombre d'élèves en abaissant les crochets.

     
    Panneau en bois d'inscription aux ateliers libres 

    Les enfants s'y inscrivent en accrochant le petit porte-clé qui comporte leur prénom (étiquette que j'ai scotchée ou collée). J'y ai enlevé l'anneau mais il est tout à fait possible de le laisser.

     L'enfant, une fois inscrit regarde le dessin de l'étiquette de son atelier libre et se rendra au bon atelier en retrouvant le même dessin sur une affiche format A4 accrochée à l'endroit de celui-ci.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique