• Nouveau fonctionnement : Bilan depuis la rentrée

    Comme je l'ai dit dans un article précédent, j'ai revu ma façon de procéder en classe avec les enfants en mettant en place davantage de moments d'ateliers autonomes depuis la rentrée. Ici, je trouvais intéressant de vous faire un retour sur ce fonctionnement avec les points positifs mais aussi quelques aspects moins faciles sur la mise en place de ce système dans ma classe.

    A ceux qui veulent se lancer : N'hésitez plus si l'envie vous tente! Les débuts sont toujours un peu compliqués mais après maintenant 1 mois environ, le travail porte ses fruits !!!

    DIFFÉRENTES PHASES

    J'ai bien retrouvé différentes phases décrites par Céline Alvarez concernant la mise en place avec les enfants de ces ateliers :

    1. Tout nouveau, tout beau : Un calme absolu et des enfants ultra motivés qui veulent découvrir les nouveaux ateliers.

    2. Une période de chahut :  Là, il m'a fallu m'accrocher étant seule en classe avec les enfants et insister sur les règles de fonctionnement car les enfants, prenaient, ne terminaient pas, ne rangeaient pas et venaient tous au même moment vers moi ou pire m'appelaient depuis l'autre bout de la classe! Un moment de doute dans ma tête s'installe alors... ("Ai-je fait le bon choix de fonctionnement? Dois-je poursuivre ce système?")

    3. Le calme revient : Les enfants comprennent qu'ils ont le temps pour travailler avec les ateliers autonomes, qu'ils restent identiques pour une longue durée et découvrent les ateliers qui leur conviennent le mieux. Pourtant il reste encore à insister sur les règles (et particulièrement le chuchotement "voix des secrets")

    4. Les périodes sensibles des élèves : Phase actuelle en classe --> Quel bonheur de découvrir que certains enfants sont très doués en mathématiques et s'intéressent déjà aux nombres plus élevés que 100 alors que d'autres au contraire déchiffrent déjà de petits sons voire mots ou s'intéressent à l'écriture. Les enfants savent maintenant choisir un atelier qui leur correspond au niveau de la difficulté.

    Tout n'est pas tout le temps toujours facile mais je ne regrette vraiment pas ce choix même s'il demande au départ un gros investissement personnel et de revoir sa façon d'enseigner (Ne pas faire à la place de l'enfant, prendre le temps d'observer, guider si besoin et relancer parfois!) La posture de l'enseignant est tellement différente de l'enseignement plus traditionnel que cela peut sembler déroutant au tout début...

    CHANGEMENTS APPORTÉS

    Depuis mon dernier article, j'ai adopté quelques petits changements également...

    J'avais prévu des périodes de 25 à 35 minutes environ chaque jour mais ai réalisé que c'était beaucoup trop court pour que les enfants entrent pleinement dans leur "bulle de concentration", je leur laisse donc maintenant jusqu'à 50 minutes. 

    Les jeux libres qui avaient avant ce nouveau fonctionnement une place très importante pour les enfants en classe, à ma grande surprise sont beaucoup moins demandés et certains élèves préfèrent même poursuivre les ateliers autonomes et ne pas avoir de moment de jeux libres! OUAHH cela m'aurait paru impensable avant de tenter cette aventure!

    Au début, j'étais très stricte avec les enfants concernant le nombre d'utilisateurs d'un atelier : Pas plus que 2 enfants. Mais pourquoi interdire plus d'enfants si finalement l'interaction est bonne et positive dans le petit groupe se formant autour d'un atelier?? Ils doivent toutefois respecter le chuchotement sinon, je les redirige ailleurs en expliquant qu'ils gênent la concentration des autres enfants.

    POINTS POSITIFS CONSTATÉS

    • Belle interaction et entraide entre élèves  --> ils savent montrer où se range un atelier à un enfant qui n'a pas bien rangé, présenter à un camarade un atelier si je suis occupée.

    • Calme dans la classe --> Les enfants sont très concentrés et lorsque vient le moment de ranger, ils sont très souvent déçus et me réclament du temps supplémentaire!

    • Autonomie --> Beaucoup de prise de confiance chez les enfants qui prennent des initiatives de leur propre chef sans avoir constamment besoin d'attendre l'approbation de l'adulte. Ils arrivent aussi plus facilement à se débrouiller en demandant aux autres élèves avant de venir demander de l'aide chez moi.

    • Observation des enfants --> Jamais je n'ai aussi bien pu observer mes élèves que depuis que je fonctionne avec ces ateliers autonomes! Je connais mieux leurs intérêts, forces et faiblesses et peux leur proposer des ateliers adaptés en cas de besoin.

    • Persévérance --> Avant, j'entendais souvent de la bouche de mes élèves "Maitresse, c'est trop dur, j'y arriverai jamais!" Alors que maintenant, le temps de concentration a augmenté, les enfants ne se lassent pas d'essayer, réessayer jusqu'à ce qu'ils y arrivent et quelle fierté à ce moment-là! Un bel exemple : L'arche romane (longue et compliquée) qu'ils arrivent maintenant à construire seuls!arche romane
      CE QU'IL ME RESTE A FAIRE OU A AMÉLIORER

    • Continuer à me former pour présenter correctement les ateliers aux élèves

    • Réaliser un document récapitulatifs des ateliers avec les objectifs du Plan d'Etude Romand

    • Noter correctement les ateliers suivis et maitrisés par les enfants
      (déjà commencé pour la vie pratique mais pas encore pour les autres domaines)

    • Réfléchir aux relances des ateliers et quels ateliers proposer aux enfants un peu plus tard dans l'année
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  • Commentaires

    5
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 20:52

    Trop chouette ton article. J'aime beaucoup le fait que les élèves demandent moins les jeux libres, ça veut dire que tes ateliers sont top et correspondent vraiment aux envies des élèves. BRAVO ma copinette !

    4
    Jeudi 29 Octobre 2020 à 10:03

    Bonjour Fraise,

    Merci pour ce commentaire :) C'est un peu normal de devoir être encore partout au même moment ;) 

    En classe, cela m'arrive bien sûr encore parfois mais je reste assez "ferme" sur les règles et petit à petit les enfants comprennent que les respecter permet que je puisse passer plus de temps rien qu'avec eux et pas à papillonner partout dans la classe. Mais cela prend vraiment du temps à mettre en place! Courage...

    Là, on verra comment sont les enfants au retour des vacances scolaires mais j'imagine qu'il faudra remettre quelques bases en place ^^

    Bonne suite dans votre fonctionnement!

    3
    Fraise
    Mardi 27 Octobre 2020 à 13:53
    Bonne continuation avec votre classe !
    2
    Fraise
    Mardi 27 Octobre 2020 à 13:51
    Bonjour,
    Une collègue m’a fait découvrir votre blog. Cette année, j’ai fait à peu près les mêmes changements de fonctionnement que vous.
    Je vous rejoins dans votre réflexion et vos différentes phases.
    Pour l’instant je dois encore être partout au même moment. Les problèmes de comportement n’aident pas mais ça viendra gentiment.
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