• Nombres

  • Ce jeu est l'idée de ma collègue qui me l'a transmis en version papier. Il permet de travailler plusieurs notions en mathématiques :

    • Comptage des points du dé
    • Avancée du pion sur un plateau en fonction du dé
    • Anticipation du déplacement sur le plateau
    • Stratégies de jeu pour gagner
    • Ajout/retrait d'objets d'une collection

    Mes élèves de 2H y ont déjà joué et l'ont adoré. Alors, je l'ai créé en version informatique. Si vous avez des questions ou des incompréhensions concernant la règle du jeu, n'hésitez pas à me demander plus d'infos.

    J'espère qu'il vous plaira aussi ;)

     

    Cliquez sur l'image pour télécharger le jeu et sa règle

    Pin It

    votre commentaire
  • Je ne vais pas inventer ce qui existe déjà ailleurs alors aujourd'hui, un partage d'une trouvaille sur le blog de "Fofy à l'école" qui décrit ses rituels pour travailler les nombres en classe période après période.

    Cliquez sur l'image pour accéder à son article

    Pin It

    votre commentaire
  • Lors des moments d'ateliers libres, certains enfants se trouvent frustrés d'être les derniers à choisir leur atelier et n'ont plus forcément de place là où ils voulaient s'inscrire.

    Pour éviter cela, un petit rituel tout simple a lieu dans la classe : Le lancer du dé qui définira qui sera le suivant à choisir son atelier. Le choix est ainsi purement du hasard. 

                 

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Chaque jour, nous avons un rituel pour exercer le comptage. Un responsable est nommé et doit compter les enfants présents dans la classe.

    Ensuite, j'ai disposé des étiquettes aimantées au tableau sur lesquelles figurent les nombres de 1 à ... dans l'ordre. L'enfant compteur doit choisir le nombre correspondant aux élèves présents en classe et le coller sur le panneau des présences.

    En début d'année, ce n'est pas toujours facile et j'ai constaté plusieurs erreurs:

    - Les enfants oublient des élèves au passage
    - Ils ne connaissent pas la suite des nombres
    - Ils comptent 2x le même élève
    - Ils ne parviennent pas à prendre la bonne étiquette

    Mais avec un peu d'aide et de l'entraînement, cela devient un plaisir et une fierté pour eux d'être responsable du comptage d'élève et d'y arriver sans se tromper !

    Les étiquettes des nombres 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Un jeu que mes élèves adorent et qui permet de bouger un peu tout en exerçant la comptine numérique.

    La bombe est en fait un ballon que les enfants se lancent.

    Règle du jeu 

    • Les élèves forment une ronde.

    • Nous décidons ensemble d'un nombre à atteindre et qui fera exploser la bombe.

    • Les enfants se lancent le ballon (lancé au voisin) tout en comptant tous ensemble à voix haute

    • Lorsque le nombre est atteint, l'enfant qui reçoit la "bombe" ne doit surtout pas le rattraper sinon il explose.
      ( Il est éliminé et s'assied mais continuera à compter avec les autres)

    Variantes

    •  Dire le nombre seulement lorsqu'on reçoit la bombe

    • Lancer le ballon à un camarade au hasard dans la ronde au lieu de suivre le sens défini dans la ronde

    • Compter à reculons (10-9-8-7-...)

    • Compter de 2 en 2

    Et vous ? Pratiquez-vous ce jeu en classe ? Avez-vous d'autres variantes à proposer ?

     


    votre commentaire
  • Chaque matin, à l'aide du calendrier mensuel , nous découvrons quelle est la date du jour.

    Date du jour     

    Un enfant désigné vient faire une croix dans la case correspondante puis j'écris la date au tableau
    (par exemple : Lundi 21 septembre 2017)

    Plusieurs étapes dans cette activité suivant le niveau où se situe l'élève :

    1. Trouve le nombre de la date d'aujourd'hui.

    2. Trouve le nombre, sais-tu comment il s'appelle ?

    3. Hier, nous étions le 10. Quelqu'un sait-il dire le nombre d'aujourd'hui qui vient juste après 10 ? Peux-tu le montrer sur le calendrier?

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique