• Ateliers de travail

  • Pour que les enfants sachent où ils vont lors des moments d'ateliers et que je n'oublie pas où en était le tournus, j'utilise la roue des ateliers. Je prends soin de noter sur mes listes d'élèves à quel groupe de couleur appartiennent les enfants afin qu'il n'y ait aucun problème durant le moment de ces ateliers (expérience faite, parfois en début d'année, les enfants oublient à quel groupe ils appartiennent et si je n'ai pas vérifié chaque groupe, ils se retrouvent dans un atelier qui ne leur est pas destiné ce jour-là...OUPS...!!)

    Roue de dessus :
    On y trouve les différents domaines des ateliers (Lettres / Maths / Jeux de société / Perception visuelle / Motricité fine). Ils restent les mêmes toute l'année, seul le contenu des ateliers change au cours de l'année.

    Roue de dessous :
    Les points de couleurs correspondent aux groupes de couleurs définis en début d'année auxquels appartiennent les enfants. (Chaque enfant a une couleur attribuée sur son étiquette-modèle du prénom qui correspond à sa couleur de groupe)

    Voici cette roue en version modifiable afin de l'adapter à vos pratiques de classe.

    (Je serais d'ailleurs ravie de découvrir la vôtre afin d'enrichir ma pratique et mes idées, alors n'hésitez pas à me contacter pour me montrer votre version si l'envie vous dit)

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Ateliers de mesure avec réglettes

     

    Atelier formes


    votre commentaire
  • Les ateliers de "travail" sont mis en place lorsque j'ai les 1H-2H ensemble dans ma classe.

    Les enfants ne choisissent pas où ils vont et je réalise un tournus sur plusieurs semaines jusqu'à ce que chacun soit passé à chaque atelier. Ils concernent différents domaines du PER.

    Parfois les enfants sont libres de manipuler le matériel à disposition mais d'autres fois, ils disposent d'une fiche qui explique ce qu'ils peuvent travailler.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique