• Ateliers autonomes : Montessori - Alvarez

  • Depuis mes débuts en tant qu'enseignante, j'ai à coeur que mes élèves s'épanouissent au sein de la classe. Certaines valeurs comme l'apprentissage du respect de soi - des autres - du matériel , de l'entraide, du développement de l'autonomie des enfants sont également très importantes à mes yeux.

    Constamment, je m'interrogeais pour amener ces valeurs et faire en sorte que l'enseignement que je pratiquais dans ma classe convienne à mes élèves. Je n'ai cessé de me remettre en question et d'adapter mon enseignement ou les ressources proposées sans pour autant en être totalement satisfaite...

    C'est ainsi que petit à petit a mûri dans ma tête le fait de changer ma manière de faire : beaucoup moins d'activités dirigées (même si j'en ferai encore!) et laisser beaucoup plus de moments libres aux enfants pour choisir ce qui les intéressent afin de développer les fonctions exécutives, l'autonomie et l'envie d'apprendre.

     J'ai donc approfondi la petite idée qui germait dans ma tête depuis un petit moment en lisant des blogs de maitresses, des livres pédagogiques au sujet des classes flexibles, des lois naturelles de l'enfant, des intelligences multiples et de l'éducation positive (Je vous laisserai le lien de ces lectures en bas de l'article). Alors cette fois, je franchis le pas et j'OSE!!!Je me lance donc dès la rentrée dans un fonctionnement légèrement différent.

    Je n'ai de loin pas la science infuse, ne sais pas si cela fonctionnera et vais probablement "tâtonner" au début mais je trouvais intéressant de partager ici mon envie de faire dès la rentrée (qui n'est pas née sur un coup de tête mais après de longues réflexions, observations de mes élèves et constats faits en classe) car cela pourra peut-être inspirer certaines qui souhaiteraient elles aussi se lancer et qui ne savent pas comment débuter ou qui n'osent tout simplement pas, de peur de faire "faux"...

    Lire la suite...

    Pin It

    7 commentaires
  • Voici l'affiche que je proposerai aux élèves lors des moments de travail en ateliers type Montessori.

    Cliquez sur l'image pour télécharger

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici ici, les ateliers proposés à mes élèves pour la 1ère période de l'année (rentrée à Toussaint voire même Noël suivant les besoins et progrès constatés) avec :

    - Descriptif des ateliers

    - Etiquettes à coller sur les casiers Montessori

     

    Lire la suite...

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici un super cahier qui présente les ateliers "Vie sensorielle" de Montessori.

    Trouvé chez "La classe de Marion" 


    Cliquez sur l'image pour accéder à son site

     

    Le matériel est assez coûteux mais vous pouvez parfois le fabriquer vous-même. De mon côté, même si je ne raffole pas des produits chinois, j'en ai trouvé quelques-uns sur le site "aliexpress"

    Vu mon petit budget cela convient bien mais si vous avez plus d'économies, n'hésitez pas à vous rendre sur des sites proposant du matériel de meilleure qualité tels que :

    http://www.oppa-montessori.net/4800-materiel-sensoriel (site français mais pas encore testé par contre)

    http://123montessori.fr/ (propose des kits qui semblent de bonne qualité aussi, il ne reste qu'à les peindre et/ou les assembler)

    Si vous avez d'autres bonnes adresses dites-le moi. C'est avec grand plaisir que je les ajouterai.

    Pin It

    votre commentaire
  • Depuis le début, j'utilisais des petits bacs mis à disposition sur un petit rebord de fenêtre mais je ne trouvais pas ça top.

    Cet été, génial je suis tombée sur une action : des colonnes de tiroirs  montés sur roulettes.

    J'en ai donc pris 1x6 bacs et 1x10 bacs. C'est top car ils s'enlèvent. Les enfants pourront donc aller se servir et remettre correctement à sa place une fois l'atelier terminé !

    Voici ma trouvaille que vous pouvez trouvez et commander sur Amazon en cliquant sur l'image : 

     

    Une fois que j'aurai accès à ma classe, je prendrai en photo les différents ateliers pour fabriquer une étiquette que je collerai sur chaque bac afin que les enfants sachent exactement ce qu'ils contiennent. Et voilà ce que ça donne une fois préparé et étiqueté : 

     

    Snif, le bloc de cylindres ne rentrait pas dans les bacs mais je l'ai étiqueté quand même ! 

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Montessori c'est quoi? Pourquoi dans ma classe?


    Il y a 3 ans, j'ai suivi à la HEP Fribourg une formation continue sur la pédagogie Montessori donnée par une formatrice Montessori de plusieurs heures car j'en entendais de plus en plus parler.

    Voici pour les intéressés (qui ne connaîtraient pas encore...mais j'en doute vu l'effet "mode" actueldeux adresses expliquant brièvement et assez bien le concept de la "Pédagogie Montessori" car difficile de résumer toute cette pédagogie en un seul article !

    JE TIENS À PRÉCISER (avant les commentaires éventuels négatifs de certains pédagogues Montessoriens purs et durs ) QU'IL S'AGIT D'UNE INSPIRATION DE MONTESSORI DANS MA CLASSE ET NON D'UNE PEDAGOGIE MONTESSORI à 100% 

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique