• Lire pour agir

    Sous cette rubrique, vous trouverez toutes les "marche à suivre" que j'ai fabriquées pour ma classe.

    Il peut s'agir de bricolages, de dessins ou encore de recettes de cuisine.

    Le but de ces "lire pour agir" est que les enfants se débrouillent au maximum seuls pour réaliser l'activité. Mais comme ils sont encore très jeunes, en fonction de la difficulté je prends régulièrement un temps collectif pour la déchiffrer ensemble.

     

     

    BRICOLAGES

    Doudou gant de toilette

    Marque-page monstre

    Hérisson avec assiette en carton

     

     

    DESSINS

    La poule

     

     

    RECETTES

    Salade de fruits

     

     

     

  • Mon prochain thème sera celui de la forêt. En farfouillant sur le net, je suis tombée sur un bricolage sympa (fiche maternelle) mais la marche à suivre ne me plaisait pas du tout. J'ai exploité les images pour créer un mode d'emploi qui permettra à mes élèves de travailler au maximum en autonomie. 

    Cliquez sur l'image pour télécharger le document

    Source des pictogrammes utilisés : 
    http://www.ameliepepin.com/documents/11bdb20d-b95e-443c-b840-82bba62a2b9e
    La maternelle de moustache (rubrique divers-pictogrammes)
    fiche maternelle

    Pin It

    1 commentaire
  • Recette que je fais régulièrement avec mes élèves à l'occasion des anniversaires des enfants en début d'année scolaire.

    Je vous mets le document en format word comme cela vous pouvez modifier la recette avec les fruits de saison. 


    votre commentaire
  • A l'occasion de la période de Pâques, mes élèves avaient réalisé un dessin assez simple :

    "Une poule en découpage et collage"

     

    Etapes à suivre 

    1. Les élèves peignent le fond à l'écoline. (C'est une aquarelle liquide qui ressemble à de l'encre.)

    2. Afficher la marche à suivre en grand format et la déchiffrer collectivement.

    3. Les enfants réalisent la poule à l'aide de la marche à suivre affichée.
       (L'enseignante est là si les enfants ont besoin d'aide.)

    4. Les enfants décorent le fond de leur réalisation avec un algorithme de schèmes graphiques qu'ils ont choisi.

    5. (Etape facultative) L'enseignante colle la réalisation des enfants sur une feuille colorée pour la faire ressortir davantage.

     

    Voici en document téléchargeable la marche à suivre pour réaliser cette poule. Elle n'est pas parfaite j'en suis consciente mais c'est une base que vous pourrez modifiez selon vos besoins. winktongue

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans un de mes ateliers libres, les enfants avaient l'occasion de réaliser un petit doudou.

    L'idée vient du blog " La petite et moyenne section d'Armelle"

    Voici la marche à suivre créée pour leur permettre de le réaliser en quasi autonomie.

    Je n'ai malheureusement pas pris en photo les résultats finaux :-(

     



     


    2 commentaires
  • Voici un marque page très sympa réalisé avec mes 2H cette année.
    Trouvé sur le site : http://www.madiwi.fr/fiches-creatives/marque-page-monstre-diy-627_627.html

    Afin que la démarche soit claire, j'ai mis en page avec les photos du site une marche à suivre.

    Ensuite, j'ai réalisé un petit monstre devant les élèves. 

    Puis à l'aide de la marche à suivre, les enfants devaient se débrouiller seuls ou entre-eux pour réaliser ce sympathique petit monstre.

    Succès garanti, les enfants étaient fiers ensuite à la maison de pouvoir refaire ce petit monstre rigolo!

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique