• Pour que les enfants sachent où ils vont lors des moments d'ateliers et que je n'oublie pas où en était le tournus, j'utilise la roue des ateliers. Je prends soin de noter sur mes listes d'élèves à quel groupe de couleur appartiennent les enfants afin qu'il n'y ait aucun problème durant le moment de ces ateliers (expérience faite, parfois en début d'année, les enfants oublient à quel groupe ils appartiennent et si je n'ai pas vérifié chaque groupe, ils se retrouvent dans un atelier qui ne leur est pas destiné ce jour-là...OUPS...!!)

    Roue de dessus :
    On y trouve les différents domaines des ateliers (Lettres / Maths / Jeux de société / Perception visuelle / Motricité fine). Ils restent les mêmes toute l'année, seul le contenu des ateliers change au cours de l'année.

    Roue de dessous :
    Les points de couleurs correspondent aux groupes de couleurs définis en début d'année auxquels appartiennent les enfants. (Chaque enfant a une couleur attribuée sur son étiquette-modèle du prénom qui correspond à sa couleur de groupe)

    Voici cette roue en version modifiable afin de l'adapter à vos pratiques de classe.

    (Je serais d'ailleurs ravie de découvrir la vôtre afin d'enrichir ma pratique et mes idées, alors n'hésitez pas à me contacter pour me montrer votre version si l'envie vous dit)

     

     


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  • Quand j'ai travaillé autour de ce thème, ma classe avait de gros problèmes de comportement et ce n'était pas tous les jours facile.

    Mais en discutant d'une récompense-privilège suite à des comportements collectifs positifs, les élèves ont émis le souhait de créer un spectacle autour de l'histoire "Les 3 petits cochons".

    Ni une, ni deux, hop, sans hésitation (et pourtant c'était mon 1er spectacle) nous étions en projet pour le mettre en place !  

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  • Pour celles et ceux que cela pourrait intéresser, voici d'autres formes d'affichage de règles que j'ai trouvées intéressantes et parfois même utilisées dans ma classe quand je ne construisais pas les règles avec les élèves.

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  • Lors de ma 1ère année d'enseignement, j'avais eu envie d'impliquer au maximum les enfants dans la construction de règles de classe pour qu'ils les comprennent bien.

    Les années suivantes, je m'étais contentée d'affichages déjà prêts mais me suis rendue compte que les enfants comprenaient moins bien ces règles malgré de nombreux rappels et explications.

     

    Dès cette année, (quelques jours après la rentrée, le temps que les élèves s'acclimatent à l'école) , je vais revenir sur ma 1ère idée :

     

     

    1) Représentations des enfants et questionnements

    • Poser la question : "Qu'a-t-on le droit de faire ou ne pas faire en classe?"
    • Laisser s'exprimer les enfants de manière assez libre

    2) Classement d'images

    • Mettre à disposition des élèves plusieurs images de situations correctes et incorrectes et demander aux enfants de décrire ce qu'ils voient. J'ai trouvé de chouettes images sur la mater de flo (cliquez sur règles de vie)

    • Ensuite, leur demander de classer les images : BON COMPORTEMENT / MAUVAIS COMPORTEMENT

    • Si désaccord entre les enfants ou incertitudes, mener le débat avec les élèves

    3) Et dans notre classe alors ?

    • Après toutes ces étapes, demander aux enfants quels sont les règles qu'ils trouvent importantes à mettre en place dans la classe pour que tout le monde puisse travailler et apprendre dans de bonnes conditions.

    • Prendre en note les règles retenues par les enfants

    • Les faire réfléchir à une mise en scène pour les illustrer

    • Prendre en photo les règles illustrées par les enfants

    • Imprimer les règles créées et les afficher en classe.

     

    Nous avons essayé de formuler les phrases de manière positive mais je notais malgré tout l'équivalent en formulation négative. 

     

     

     

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  • Un jeu que mes élèves adorent et qui permet de bouger un peu tout en exerçant la comptine numérique.

    La bombe est en fait un ballon que les enfants se lancent.

    Règle du jeu 

    • Les élèves forment une ronde.

    • Nous décidons ensemble d'un nombre à atteindre et qui fera exploser la bombe.

    • Les enfants se lancent le ballon (lancé au voisin) tout en comptant tous ensemble à voix haute

    • Lorsque le nombre est atteint, l'enfant qui reçoit la "bombe" ne doit surtout pas le rattraper sinon il explose.
      ( Il est éliminé et s'assied mais continuera à compter avec les autres)

    Variantes

    •  Dire le nombre seulement lorsqu'on reçoit la bombe

    • Lancer le ballon à un camarade au hasard dans la ronde au lieu de suivre le sens défini dans la ronde

    • Compter à reculons (10-9-8-7-...)

    • Compter de 2 en 2

    Et vous ? Pratiquez-vous ce jeu en classe ? Avez-vous d'autres variantes à proposer ?

     


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  • Chaque matin, à l'aide du calendrier mensuel , nous découvrons quelle est la date du jour.

    Date du jour     

    Un enfant désigné vient faire une croix dans la case correspondante puis j'écris la date au tableau
    (par exemple : Lundi 21 septembre 2017)

    Plusieurs étapes dans cette activité suivant le niveau où se situe l'élève :

    1. Trouve le nombre de la date d'aujourd'hui.

    2. Trouve le nombre, sais-tu comment il s'appelle ?

    3. Hier, nous étions le 10. Quelqu'un sait-il dire le nombre d'aujourd'hui qui vient juste après 10 ? Peux-tu le montrer sur le calendrier?

     

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