• Pour vous permettre de modifier selon votre pratique, voici la version vierge de la feuille de route de mes ateliers de perception visuelle. (Powerpoint)

    POLICES SPÉCIALES UTILISÉES
    (cliquez sur l'image pour accéder au lien de téléchargement)

    MODE D'EMPLOI

    Dans chaque case, j'insère l'image-la photo de l'atelier.

    Une fois l'atelier réalisé par l'élève, il fait une croix dans le 1er rond du jeu travaillé. La 2ème fois, dans le 2ème rond de la case du jeu travaillé et ainsi de suite.

    Puis j'écris la date du jour et si le jeu est à progression, je note encore le numéro de la fiche où il s'est arrêté pour qu'il puisse reprendre le jeu au même endroit la prochaine fois  au lieu de tout recommencer.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Poésie trouvée sur internet mais sans illustrations. J'ai donc créé une version pour ma classe avec des vignettes à découper par les élèves et à coller dans l'ordre de la poésie.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • Dessin réalisé par mes élèves de 2H.

    Pour les petits personnages :  

    a) Corps et tête --> Tamponnage de formes à la gouache
    b) Membres et visage --> Feutre indélébile noir

    Pour le cadre :

    Choix de 3 couleurs de néocolors et algorithme de formes

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je ne vais pas inventer ce qui existe déjà ailleurs alors aujourd'hui, un partage d'une trouvaille sur le blog de "Fofy à l'école" qui décrit ses rituels pour travailler les nombres en classe période après période.

    Cliquez sur l'image pour accéder à son article

    Pin It

    votre commentaire
  • Je vous mets à disposition en version modifiable mon powerpoint de la réunion de parents de cette année (1H seulement). J'y ai enlevé toutes les photos où on reconnaissait mes élèves. A vous de compléter avec vos propres photos de classe et d'élèves. Cela m'a pris beaucoup de temps, alors si le document vous plait, pensez à laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir yes

    POLICE SPECIALE UTILISEE : KG second chance solid

    Lire la suite...

    Pin It

    6 commentaires
  • Une autre idée qui peut vous inspirer pour travailler le schéma corporel. Mes élèves cette année sont très jeunes et ont vraiment un grand besoin de manipuler et jouer pour intégrer des notions. 

    Alors, jeudi après-midi, avec les 1H: "Travail du bonhomme avec des formes".

    Nous avons d'abord nommé et touché nos différentes parties du corps. Puis j'ai montré plusieurs exemples. Les enfants avaient ensuite à disposition des tas de formes de tailles différentes (boite de surfaces ASEN) pour réaliser leur bonhomme comme ils le souhaitaient : 

    Pour les fribourgeois : Disponible à l'OCMS de Grange-Paccots

    Et voici un petit aperçu de certains résultats :

     Je suis vraiment fière de mes loulous car chaque élève a réalisé SON bonhomme sans "copier" sur son voisin, était très concentré et content de me montrer son oeuvre. BILAN : A refaire!! 

    BONUS MATHÉMATIQUES (pour les plus rapides) : Proposition sous forme de défi d'essayer de ranger les formes de leur bonhomme dans la boite qui contenait un modèle dessiné de chaque forme au fond. Ils ont adoré et venaient spontanément me demander quand ils ne trouvaient pas où elle se rangeait.

    Pin It

    3 commentaires