• Chaque année a lieu l'inévitable réunion de parents. Dans ma classe, elle a lieu uniquement pour les parents de 1H puisque c'est leur 1ère année d'école et que les 2H sont déjà là depuis une année. J'essaye de la faire au plus tard la 1ère semaine d'octobre.

    Beaucoup de choses à dire pour faire découvrir aux parents le fonctionnement de la classe, de l'école et les objectifs.

    Pour rendre la pilule plus digeste et ludique, je m'aide d'un Powerpoint garni de nombreuses photos des enfants en actions. J'y ajoute des petites vidéos, chansons enregistrées lors de nos moments de travail. 

    A la fin de la réunion, j'ai eu très souvent l'impression de parler, parler, parler (soûler d'informations les parents) mais visiblement toutes les photos et illustrations plaisent car très souvent les parents me remercient (lors du moment convivial de la verrée) d'avoir si bien expliqué ce qu'on faisait à l'école (car très souvent leurs enfants racontent très peu)

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  • Voici l'affichage des coins et leurs étiquettes illustrées pour ma classe en ce début d'année. Je vous les mets à disposition.

     

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  • Je vous mets ici en version modifiable bien sûr les étiquettes que j'ai préparées pour mes porte-clés.

    Attention pour une utilisation optimale du document voici une police à télécharger

      

    Toonimals --> téléchargeable ici

     

    True romande --> téléchargeable ici (sous le terme écriture romande)

     

     

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  • Les ateliers libres ont lieu tous les jours (1 à 2 fois par jour). C'est un moment de maximum 20 à 30 minutes durant lequel les enfants choisissent où ils veulent aller. Normalement, ils doivent rester durant ce temps au même atelier (pourtant parfois en début d'année, cela peut-être difficile alors je permets le changement uniquement s'ils me demandent avant de le faire)

    Ces ateliers libres changent à chaque nouveau thème de classe (3 à 4 fois durant l'année). J'essaye quand cela est possible qu'ils aient un rapport avec le thème. Ils touchent toutefois différents domaines de 1H-2H et sont sources de nombreux apprentissages par le jeu spontané et non dirigé par l'enseignante.

    Souvent, les enfants ont pleins de bonnes idées, alors lorsque c'est le cas, nous prenons le temps de les écouter et de les noter sur un panneau aide-mémoire.

    Pour chaque atelier, un nombre maximum d'élève est défini et représenté par le nombre de petits crochets sur le panneau d'inscription. L'avantage des crochets c'est que l'on peut parfois décider de fermer l'un des ateliers ou réduire le nombre d'élèves en abaissant les crochets.

     
    Panneau en bois d'inscription aux ateliers libres 

    Les enfants s'y inscrivent en accrochant le petit porte-clé qui comporte leur prénom (étiquette que j'ai scotchée ou collée). J'y ai enlevé l'anneau mais il est tout à fait possible de le laisser.

     L'enfant, une fois inscrit regarde le dessin de l'étiquette de son atelier libre et se rendra au bon atelier en retrouvant le même dessin sur une affiche format A4 accrochée à l'endroit de celui-ci.

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  • Lors des moments d'ateliers libres, certains enfants se trouvent frustrés d'être les derniers à choisir leur atelier et n'ont plus forcément de place là où ils voulaient s'inscrire.

    Pour éviter cela, un petit rituel tout simple a lieu dans la classe : Le lancer du dé qui définira qui sera le suivant à choisir son atelier. Le choix est ainsi purement du hasard. 

                 

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  • Chaque jour, nous avons un rituel pour exercer le comptage. Un responsable est nommé et doit compter les enfants présents dans la classe.

    Ensuite, j'ai disposé des étiquettes aimantées au tableau sur lesquelles figurent les nombres de 1 à ... dans l'ordre. L'enfant compteur doit choisir le nombre correspondant aux élèves présents en classe et le coller sur le panneau des présences.

    En début d'année, ce n'est pas toujours facile et j'ai constaté plusieurs erreurs:

    - Les enfants oublient des élèves au passage
    - Ils ne connaissent pas la suite des nombres
    - Ils comptent 2x le même élève
    - Ils ne parviennent pas à prendre la bonne étiquette

    Mais avec un peu d'aide et de l'entraînement, cela devient un plaisir et une fierté pour eux d'être responsable du comptage d'élève et d'y arriver sans se tromper !

    Les étiquettes des nombres 

     

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