• Suite de la séquence "Occupation de l'espace" cette fois même principe que la séquence précédente mais avec des obstacles.

    DÉROULEMENT DE LA LEÇON

    1) Déplacement dans la salle sur musique sans foncer dans le mobilier (chaises-tables-étagères...) qui sont les obstacles.
     
    2) Déplacement du playmobil sur les bureaux avec des kaplas disposés dessus (obstacles)

    3) Même travail ensuite sur fiche A3 avec un feutre (se déplacer sans traverser/foncer dans les arbres)

    CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR TÉLÉCHARGER

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Il y a quelques jours, nous avons travaillé l'occupation de l'espace (sans obstacle) avec les enfants. Avant de travailler sur fiche, nous avons exercé à l'aide d'un playmobil sur les bureaux.

    Le petit personnage partait de la maison (pyramide rouge en haut à gauche) et devait de promener partout sur le bureau avant de rejoindre l'école (bloc pont bleu). Petite illustration en vidéo (ici l'élève n'est pas encore passée partout et je l'ai relancée pour qu'elle comprenne bien qu'elle pouvait se déplacer autour des bureaux pour bien passer un peu partout).

    Les enfants ont ensuite fait le même exercice avec un feutre sur une fiche format A3.

    Cliquez sur l'image pour télécharger

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Avant que mes élèves écrivent sur une fiche, j'ai un petit rituel qu'ils aiment beaucoup. Nous chantons la chanson "Pour écrire" tirée du livre-CD "Amuse-bouches à l'école" (Edition LEP) en mimant les paroles

    Pour écouter l'extrait de la chanson et de toutes celles du livre-CD : Cliquez ICI 

    Je trouve cette chanson super car elle est rythmée, permet de bouger et de faire un rappel sur quelles parties du corps mobiliser lors des séquences de graphomotricité.

    Voici la fiche illustrée des paroles (cliquez sur l'image pour télécharger)

      

    Mais la chanson à elle seule ne suffit pas, en complément de la chanson j'utilise un panneau (trouvé sur le blog "classeur d'école") rappelant la position à adopter à sa place pour écrire correctement.

    Pin It

    4 commentaires
  • Aujourd'hui, une collègue passe dans mon vestiaire et me dit : 
    - "Tu as vu tes étiquettes de vestiaire?"

    - "Oui, ils ont bien bossé mes élèves hein!"

    - "Oui oui, elles sont très belles mais tu n'as rien remarqué ? L'ordre des initiales est aléatoire ou tu as fait exprès de les mettre comme ça?"

    - "Euh... oui c'est aléatoire pourquoi?"

    - "Tu n'as pas remarqué que les premières lettres là si tu lis en phonétique ça donne EH MERDE (ou emmerde)

    Oups... gros moment de fou rire juste avant l'entrée des élèves du coup! Heureusement qu'ils ne savent pas encore lire et jouer avec les sons... Hihi

    Aïe aïe, pardon (peut-être la fatigue de fin de semaine qui se fait sentir) mais c'était impossible pour moi de garder ce moment de franche rigolade et un peu d'humour ne fait pas de mal ;)

    Belle fin de semaine à tout le monde!

    PS : Du plus sérieux sera publié samedi ne vous inquiétez pas ;)

    Pin It

    3 commentaires
  • J'adore fouiller sur le net et aujourd'hui, je vous partage un blog que je ne connaissais pas encore destiné aux enseignants de cycle 1.

    CE QUE JE TROUVE CHOUETTE DANS CE BLOG

    - Présentation très jolie, claire et bien catégorisée
    - Bonnes idées
    - Beaucoup de documents créés par l'auteur du blog
    - Nombreux conseils d'application en classe avec les élèves des ressources proposées 

    Un coup de coeur tout particulier pour son article :
    "Attrap-moi - dénombrer de 1 à 10 : écriture en chiffres" (cliquez sur l'image pour aller découvrir)

    Pin It

    5 commentaires
  •  

      
      

    Pin It

    votre commentaire