• Un outil que certains connaissent sûrement déjà mais que je trouve intéressant de présenter si ce n'est pas le cas. Il m'est très utile en classe et permet aux enfants de visualiser facilement le temps restant . 

    "LE TIME TIMER"

    Son prix n'est pas donné mais je ne regrette pas l'achat car je l'utilise quasi-quotidiennement. Il existe des versions plus petites et donc moins chères mais je les trouve moins pratiques lorsque l'utilisation principale est pour l'ensemble de la classe. Il peut toutefois être assez utile pour être utilisé en petit groupe ou pour un élève à besoins particuliers.

                                                                                                                                                                                       Modèle grand format                          Modèle petit format

     COMMENT JE L'UTILISE ET POUR QUOI ?

    J'ai préféré un grand format car je le place à la vue de tous les élèves pour dire combien de temps il reste jusqu'à la fin de.... . .

    Il suffit de tourner la partie rouge jusqu'à la durée voulue puis le temps s'écoule et quand il n'y a plus de rouge, cela signifie que le temps imparti est terminé. Plusieurs raisons de l'utiliser :

    - A la demande des enfants : Combien de temps jusqu'à l'heure des mamans, jusqu'à la récréation... ?

    - Pour indiquer le temps restant pour finir l'activité (par exemple une fiche avec les plus grands)

    - Pour limiter une durée (tant de minutes pour les rangements afin que les enfants ne traînent pas trop)

    - ... A vous de trouver d'autres utilisations en fonction des besoins de votre classe et de vos élèves ;)

    FABRIQUER SON TIME-TIMER

    Si vous n'avez pas le budget pour en acheter un, je suis tombée sur une page qui explique comment en fabriquer un à moindre coût : http://www.spsressources.ch/wordpress/?page_id=8078

    Voici ce que ça donne en image :

     

    INCONVÉNIENT

    Ces versions du time-timer ne proposent qu'une durée maximale de 60minutes. Si vous souhaitez plus, lors de mes recherches, j'en ai trouvé un de 120 minutes ici 

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  • Voici les décorations réalisées l'an dernier.

    DÉMARCHE

    Bonhomme

    1) L'élève dessine le bonhomme au feutre noir sur un fond A4 où l'on trouve écrit "C'est la rentrée" en
         différentes polices

    2) L'enseignante rapetisse le dessin au format voulu pour l'étiquette puis découpe le tour du bonhomme.

    Fond

    --> Pour les petits (1H) : Choix de 3-4 couleurs de néocolors et gribouillage de l'espace-feuille puis
                                           l'enseignante colle le bonhomme et plastifie l'étiquette.

    --> Pour les grands (2H)

        1) Fond à l'écoline (aquarelle-encre liquide) de différentes couleurs.

        2) L'enseignante une fois l'écoline sèche colle le bonhomme au milieu de la feuille.

        3) L'élève choisit 3 couleurs de néocolor et trace des rayonnements autour du bonhomme.

        4) L'enseignante plastifie l'étiquette.

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  • Mes élèves avaient déjà vu l'an dernier le nom des formes géométriques. Alors aujourd'hui, nous avons retravaillé les formes autour de l'objectif "Reproduire une forme géométrique à l'aide de matériel"

             

    Dans la suite de l'article, vous trouverez la fiche d'explication de la leçon.

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  • Cette année, une idée d'étiquettes assez rapide et simple à réaliser. Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à la faire et étaient fiers de la voir ensuite affichée au vestiaire au dessus de leur étiquette du prénom. Dans la suite de l'article, vous trouverez l'explication de la démarche.

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  • Une activité assez simple que je fais souvent en début d'année : La silhouette avec des kaplas à compléter.


    Une des réalisations dans ma classe

    DÉROULEMENT

    1) Former des groupes d'enfants (trios pour ma part).

    2) L'un des enfants du groupe s'allonge au sol.

    3) Les autres entourent son corps de kaplas.

    4) L'enfant au sol se relève délicatement (avec aide si nécessaire pour ne pas tout détruire)

    5) Le groupe essaye de compléter ce qu'il manque au "bonhomme" (yeux-doigts-bouche...)en                        s'observant mutuellement ou en s'aidant du grand miroir de la classe. Ils ont à disposition du matériel      de classe : bouchons - réglettes - blocs de constructions...

    6) Une fois les bonhommes complétés, visite des réalisations de chacun.

    7) Chaque groupe change de bonhomme et tente de corriger/améliorer celui d'un autre groupe.

    8) Fin de l'activité : Mise en commun avec dernière visite de chaque bonhomme et discussion
                                     --> Manque-t-il encore des éléments ? Est-ce complet ? Qu'aurait-on pu améliorer ?

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  • Une fiche du bonhomme pour chaque mois avec une mise en page très simple. 2 possibilités pour le mois de mai (1er mai --> muguet OU 1er mai --> chant des enfants : tradition dans mon canton)

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