-
Par maitresseschmilly le 14 Août 2019 à 08:00
Il existe déjà sur le net pleins d'affiches pour les règles de vie ou règles de classe mais j'ai eu envie cette année de créer les miennes. Il n'est pas dit que je les utiliserai car j'aime bien avant de les sortir, observer mon groupe classe.
Parfois, tout se passe super bien et nous construisons ces règles ensemble, nous les illustrons en photo par exemple mais d'autres fois, OUILLE OUILLE OUILLE, dur dur le comportement de certains enfants.
Ainsi, j'ai réfléchi aux règles les plus importantes pour pouvoir travailler dans un climat propice aux apprentissages et je les ai à portée de main en cas de comportements vraiment difficiles dès la rentrée.
J'ai trouvé important aussi de formuler les règles de manière positive, c'est-à-dire sans négation à l'intérieur car suite à différentes formations, on nous avait rendu vigilantes au fait que les enfants retiennent l'action-verbe de la règle. Par exemple, si la règle est formulée comme ceci :
"Je ne cours pas dans l'école et la classe"
L'élève et son cerveau retiendraient le mot "courir" et non pas le fait qu'il faut marcher pour se déplacer...
Je vous partage donc mon travail. Les images sont pour la plupart tirées du site "FREEPIK" mais aussi de chez MYSTICLOLLY que je remercie pour son joli travail!
1 commentaire -
Par maitresseschmilly le 23 Juillet 2017 à 18:29
Pour celles et ceux que cela pourrait intéresser, voici d'autres formes d'affichage de règles que j'ai trouvées intéressantes et parfois même utilisées dans ma classe quand je ne construisais pas les règles avec les élèves.
votre commentaire -
Par maitresseschmilly le 23 Juillet 2017 à 18:15
Lors de ma 1ère année d'enseignement, j'avais eu envie d'impliquer au maximum les enfants dans la construction de règles de classe pour qu'ils les comprennent bien.
Les années suivantes, je m'étais contentée d'affichages déjà prêts mais me suis rendue compte que les enfants comprenaient moins bien ces règles malgré de nombreux rappels et explications.
Dès cette année, (quelques jours après la rentrée, le temps que les élèves s'acclimatent à l'école) , je vais revenir sur ma 1ère idée :
1) Représentations des enfants et questionnements
- Poser la question : "Qu'a-t-on le droit de faire ou ne pas faire en classe?"
- Laisser s'exprimer les enfants de manière assez libre
2) Classement d'images
- Mettre à disposition des élèves plusieurs images de situations correctes et incorrectes et demander aux enfants de décrire ce qu'ils voient. J'ai trouvé de chouettes images sur la mater de flo (cliquez sur règles de vie)
- Ensuite, leur demander de classer les images : BON COMPORTEMENT / MAUVAIS COMPORTEMENT
- Si désaccord entre les enfants ou incertitudes, mener le débat avec les élèves
3) Et dans notre classe alors ?
- Après toutes ces étapes, demander aux enfants quels sont les règles qu'ils trouvent importantes à mettre en place dans la classe pour que tout le monde puisse travailler et apprendre dans de bonnes conditions.
- Prendre en note les règles retenues par les enfants
- Les faire réfléchir à une mise en scène pour les illustrer
- Prendre en photo les règles illustrées par les enfants
- Imprimer les règles créées et les afficher en classe.
Nous avons essayé de formuler les phrases de manière positive mais je notais malgré tout l'équivalent en formulation négative.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique