-
Règles de classe : construites avec les élèves
Lors de ma 1ère année d'enseignement, j'avais eu envie d'impliquer au maximum les enfants dans la construction de règles de classe pour qu'ils les comprennent bien.
Les années suivantes, je m'étais contentée d'affichages déjà prêts mais me suis rendue compte que les enfants comprenaient moins bien ces règles malgré de nombreux rappels et explications.
Dès cette année, (quelques jours après la rentrée, le temps que les élèves s'acclimatent à l'école) , je vais revenir sur ma 1ère idée :
1) Représentations des enfants et questionnements
- Poser la question : "Qu'a-t-on le droit de faire ou ne pas faire en classe?"
- Laisser s'exprimer les enfants de manière assez libre
2) Classement d'images
- Mettre à disposition des élèves plusieurs images de situations correctes et incorrectes et demander aux enfants de décrire ce qu'ils voient. J'ai trouvé de chouettes images sur la mater de flo (cliquez sur règles de vie)
- Ensuite, leur demander de classer les images : BON COMPORTEMENT / MAUVAIS COMPORTEMENT
- Si désaccord entre les enfants ou incertitudes, mener le débat avec les élèves
3) Et dans notre classe alors ?
- Après toutes ces étapes, demander aux enfants quels sont les règles qu'ils trouvent importantes à mettre en place dans la classe pour que tout le monde puisse travailler et apprendre dans de bonnes conditions.
- Prendre en note les règles retenues par les enfants
- Les faire réfléchir à une mise en scène pour les illustrer
- Prendre en photo les règles illustrées par les enfants
- Imprimer les règles créées et les afficher en classe.
Nous avons essayé de formuler les phrases de manière positive mais je notais malgré tout l'équivalent en formulation négative.
Tags : élèves, illustrées, photos, règles de vie, règles de classe, comportement
-
Commentaires