• Règles de classe 2019-2020

    Il existe déjà sur le net pleins d'affiches pour les règles de vie ou règles de classe mais j'ai eu envie cette année de créer les miennes. Il n'est pas dit que je les utiliserai car j'aime bien avant de les sortir, observer mon groupe classe. 

    Parfois, tout se passe super bien et nous construisons ces règles ensemble, nous les illustrons en photo par exemple mais d'autres fois, OUILLE OUILLE OUILLE, dur dur le comportement de certains enfants.

    Ainsi, j'ai réfléchi aux règles les plus importantes pour pouvoir travailler dans un climat propice aux apprentissages et je les ai à portée de main en cas de comportements vraiment difficiles dès la rentrée.

    J'ai trouvé important aussi de formuler les règles de manière positive, c'est-à-dire sans négation à l'intérieur car suite à différentes formations, on nous avait rendu vigilantes au fait que les enfants retiennent l'action-verbe de la règle. Par exemple, si la règle est formulée comme ceci  :

    "Je ne cours pas dans l'école et la classe"

    L'élève et son cerveau retiendraient le mot "courir" et non pas le fait qu'il faut marcher pour se déplacer...

    Je vous partage donc mon travail. Les images sont pour la plupart tirées du site "FREEPIK" mais aussi de chez MYSTICLOLLY que je remercie pour son joli travail!


     

    « Missions visites de classe veille de rentréeEtiquettes matériel en commun des élèves »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Août 2019 à 22:19

    Elles sont sympas ces affiches yes

    J'ai souvent attendu également d'établir les règles avec les élèves pour les afficher, mais comme toi, je ressentais souvent le besoin de les rappeler dès les premiers jours de classe. J'ai fini par faire des affiches des "grandes règles", également formulées positivement : "je respecte les autres", "je respecte le matériel", ... en utilisant les images de Jack Koch.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :