• Missions visites de classe veille de rentrée

    Dans mon établissement, nous invitons les élèves de 1H la veille de la rentrée afin qu'ils puissent déposer leur matériel et venir plus sereinement en classe le jour J.

    Je me retrouve donc avec de nombreux parents qui me sollicitent afin de savoir où ranger le matériel de leur enfant dans la classe.

    Ainsi, l'idée m'est venue de créer un "tableau de bord" avec des missions pour qu'enfants et parents découvrent la classe et où ranger le matériel.

    J'ai volontairement imagé ce tableau car beaucoup ne parlent pas bien français. Je vous mets le document en PDF et WORD.

    Je garderai suite à la visite ce tableau et cela me permettra de voir qui par exemple n'avait pas la veille son tablier de peinture (la case ne sera donc pas cochée) pour redemander quelques jours plus tard si le tablier n'est toujours pas en classe et cela m'évitera de ressortir TOUS les tabliers pour contrôler!!!

    Images tirées de google principalement. Et étiquette du prénom de "Gijou à la maternelle"

     

                      

    « Etiquettes modèle du prénomRègles de classe 2019-2020 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    5
    Lundi 5 Août à 10:36

    C'est sympa comme idée. ça t'évite de répéter  je ne sais pas combien de fois les mêmes consignes et permet aux familles d'entrer à leur rythme dans la classe.

    En France, il n'y a pas de visite comme cela pour les PS ou TPS. Lors de l'inscription, le directeur ou la directrice fait visiter l'école à la famille, mais c'est tout. La rentrée est pour tout le monde le même jour ! Mais les parents de maternelle peuvent rester un peu plus longtemps dans la classe.

      • Mardi 6 Août à 22:59

        C'est une invitation à venir donc rien d'obligatoire. Il n'y a jamais toutes les familles qui viennent car parfois certaines oublient... comme j'ai en moyenne 10-12 élèves de 1H (MS) qui entrent à l'école je dirais que chaque année entre 7 et 9 familles viennent durant ce moment (et très souvent le papa ET la maman et parfois même frères et/ou soeurs)

        C'est toujours un moment sympa même si frustrant parfois ne pas pouvoir répondre à toutes les sollicitations comme on souhaiterait. On aimerait passer le même temps avec chacun. Pourtant certains parents peuvent "monopoliser" davantage notre attention, d'où l'essai cette année de cette grille de missions... On verra si ça a été utile ;)

      • Lundi 5 Août à 18:55

        La visite de l'école, c'est important mais je pense que ça manque quand même un vrai temps de découverte avec la classe et la maitresse. Mais j'ai oublié qu'il y a les journées "d'intégration" : en mai ou juin, les futurs PS ou TPS peuvent venir dans la classe. Mais ça dépend des écoles, et parfois c'est difficile à organiser.

        En tout cas, j'aime vraiment l'idée d'un temps à part pour investir les lieux calmement. Mais j'imagine que mes collègues de PS organisent le temps de la rentrée un peu de cette manière en fait (je n'ai jamais fait de rentrée en PS !)

         

        En général, tu as beaucoup de familles ce jour-là ?

         

         

      • Lundi 5 Août à 17:25

        Tu as tout compris dans l'idée c'est exactement ça ;-) Bon cette année c'est bien comme je ne suis encore qu'à 50% jusqu'à en tout cas Noël, on sera deux maitresses dans la classe, du coup ça sera peut-être plus simple à gérer :)

        C'est pas mal aussi je trouve la visite par le directeur ou la directrice. Ici les enfants sont un peu plus âgés que les PS ou TPS. C'est leur 1ère année d'école mais ils ont tous au moins 4 ans.

    4
    Dimanche 4 Août à 22:38

    Oupss... Petite coquille sur l'avant-dernière case : "Retourne à ton bureau. Papa et/ou maman peut t'écrire, dessiner un petit mot qui resterassarcastic

    Comme le document est modifiable en word, je vous laisserai corriger ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :