• Suivi pédagogique : COVID-19 - Semaine du 30 mars au 3 avril

    Me revoilà avec ce que j'ai proposé aux parents pour la semaine prochaine.

    C'est un mélange de ce que j'ai trouvé sur le net et ce que j'ai imaginé. Avec comme la semaine dernière, une boite à idées d'activités simples et demandant peu de temps et de matériel par exemple pour les parents qui travaillent ou ont les frères et soeurs à gérer à la maison.

    Ainsi, avec ces petites idées, l'enfant pourra travailler de manière semie-autonome à autonome.

     

    Et comme la semaine dernière, deux padlets proposés aux parents (Juste modifié ou enlevé quelques vidéos privées dans la catégorie "mouvement" que je ne pouvais pas publier ici sur le blog car le nom de mon école apparaissait dessus ^^) :

    Pour les 1H (MS) : https://fr.padlet.com/ecoleenfantine/yqipxag9nxa2

    Pour les 2H (GS) : https://fr.padlet.com/ecoleenfantine/89raxygsd4oa

    Et si des personnes ne me suivent pas sur Instagram, une petite nouveauté cette semaine : Ma peluche dragon nous a rejointe et sert de fil rouge pour lancer le défi hebdomadaire aux enfants. Mes élèves ont du lui choisir un nom. Il s'appelle : DRAGOUNET

    Voici la vidéo dans laquelle il parle aux enfants et a choisi son prénom.

    Pour les images de ma boite à idées, elles sont tirées principalement de google et de https://naitreetgrandir.com/fr/

    Pour les vidéos et certains documents du padlet, je n'ai pas tout inventé mais regroupé des choses qui pouvaient exister à différents endroits : 

    • Ressources mises à disposition par RETZ
    • Ressources mises à disposition par ACCÈS Editions
    • Autres : par exemple pour certaines fiches, la source est indiquée en bas des fiches sauf si elles n'étaient pas indiquées sur le document PDF...
    • Youtube, vidéos trouvées sur le moteur de recherche (Je remercie d'ailleurs toutes ces enseignantes qui se sont filmées pour transmettre des idées durant ce confinement, ce que je n'ai pas pu faire faute de quelqu'un qui pouvait me filmer à la maison et-ou de matériel à disposition...)

      Si l'une me lit et est dérangée par le partage de sa vidéo ou de son document, elle peut bien sûr me contacter !

    Et pour plus d'idées, allez voir les différents participants de la CPB au rallye de ressources pour classe confinée ici :

    Suivi pédagogique : COVID-19 - Semaine du 30 mars au 3 avril

     

    « Suivi pédagogique : COVID-19 - Semaine 23 au 27 marsCOUPS DE COEUR CPB »
    Pin It

  • Commentaires

    10
    ToT
    Mardi 14 Avril à 10:41
    ToT

    Super ! Je découvre ton travail grâce à Maitresse Val... Et je ne regrette pas cette petite visite ! Merci pour ton partage...

      • Mardi 14 Avril à 10:46

        Avec plaisir ToT! Ta visite et ton commentaire me font plaisir car ton blog est l'un de ceux que j'adore depuis très longtemps aller voir héhé

    9
    So
    Jeudi 2 Avril à 12:35
    Merci à vous Je suis enseignante française et vos idées en période de confinement font énormément de bien à mes gamins de GsCp
    Bravo à vous
    Mille fois mercis
      • Jeudi 2 Avril à 13:48

        Merci beaucoup à vous aussi d'avoir pris le temps d'écrire un petit commentaire! yes Je suis heureuse de pouvoir participer à ma façon dans cette période de coronavirus.

        Bon courage à vous pour la suite du confinement!

    8
    Mercredi 1er Avril à 17:13

    Coucou ma cops, je trouve génial ce que tu proposes à tes petits loups ! Et je te l'ai déjà dit mais je suis fan de ton Dragounet !

      • Mercredi 1er Avril à 17:20

        Hey! 

        Coucou smile Merci!! Il a eu beaucoup de succès d'ailleurs c'est ce qui a croché les enfants! Pour l'anecdote aujourd'hui en visio avec une de mes élèves de 2H : "Mais maitresse, je ne comprends pas quelque chose! Comment ça se fait que là il ne parle pas alors que dans la vidéo il parle!!" C'était tellement mignon son air perplexe!

        Je lui ai réexpliqué qu'il était timide et ne parlait qu'avec moi mais qu'il se réjouissait par contre de venir en classe pour les rencontrer tous quand on pourra revenir à l'école! Héhé! Alors pourvu qu'on revienne à l'école avant les vacances d'été!!!!!

    7
    Mardi 31 Mars à 11:17

    Coucou... Bravo pour cet article. Je vais te piquer quelques idées pour mes élèves.

      • Mardi 31 Mars à 13:22

        Coucou! Merci Mapi! N'hésite pas c'est fait pour :) 

    6
    Marion
    Dimanche 29 Mars à 22:45

    Wow, c'est génial, ce que vous faites!! Nous (1-2 dans le canton de Vaud), on a préparé dans l'urgence des "boîtes de travail" avec petits cahiers de fiches et d'activités, que les parents sont venus chercher. Actuellement, on envoie des idées d'activités en plus via un groupe WhatsApp, et les élèves nous envoient de temps à autre une photo, un message, une vidéo... Mais chaque maîtresse fait un peu sa petite cuisine de son côté! 

    Est-ce que toutes les maîtresses de ton établissement fonctionnent comme toi? Est-ce que travailler avec padlet est compliqué..?

    ça a l'air génial, en tout cas! 

    Merci pour le partage et les idées! 

    Marion

      • Lundi 30 Mars à 00:41

        Merci Marion ^^ 

        C'est sûr que chacune a fait comme elle pouvait face à cette situation soudaine et inédite! Dans mon établissement, on pouvait faire comme on voulait donc sa petite cuisine aussi (dossiers dans les boites aux lettres, petits défis imprimés et/ou padlet) mais nous avions mis en commun quelques idées et documents avant via un serveur commun aux collègues de 1H-2H. 

        La direction souhaitait également que nous nous mettions d'accord sur la ligne conductrice de ce qu'on demanderait aux enfants et aux parents (qu'est-ce qu'on rend obligatoire, quelle forme prendra le travail demandé...etc).

        C'est comme ça que nous avons décidé de proposer une-deux activités obligatoires et le reste facultatif. Ainsi, chaque famille fait comme elle le peut. En espérant que ça leur convient...mais j'avoue, sacré casse-tête de proposer pas trop peu ni trop non plus et de s'adapter à différents types de familles (2 parents qui travaillent, enfants gardés, familles allophones, revenus parfois modestes...etc) d'où mon idée de proposer 2 types de supports (padlet + boite à activités) avec des activités faisables demandant peu de matériel et évitant d'imprimer.

        J'utilise en paralèlle Whatsapp en privé avec chaque famille qui m'envoie quand elle le souhaite des photos, vidéos, messages ou audio pour garder le contact.

        Pour le travail sur padlet, c'est assez facile et intuitif si tu as un minimum l'habitude de travailler sur un ordi. La plateforme permet d'en créer 3 gratuitement. Ensuite, on peut choisir la disposition des "tableaux" qui nous convient le mieux : menu déroulant "étagère" ou tableaux simples et encore pleins d'autres.

        Il est possible aussi de choisir les droits des visiteurs  (lecture seulement - lecture et écriture...)

        Seul hic lors de la 1ère semaine d'école à la maison, certains parents peinaient à y accéder car c'était saturé... A voir donc si cette semaine ce sera plus simple d'y accéder.

        N'hésite pas à aller voir si tu es motivée et tu peux trouver pas mal de tutoriel vidéos sur youtube pour débuter si besoin.

        Bonne suite et bon courage à toi! Contente d'avoir pu être utile dans le partage de mes idées :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :