• Suivi pédagogique : COVID-19 - Semaine 23 au 27 mars

     Pour la première fois, je participe au rallye-liens de la CPB. Cette fois, il propose des liens vers les participants proposants leurs ressources et idées pour la classe en période de confinement. 

    Ici en Suisse aussi, les écoles ont fermé et ce jusqu'à minimum le 30 avril!!

    Il a fallu se creuser la tête pour savoir comment assurer un suivi pédagogique pour les élèves. Et pas évident avec des élèves de 4 à 6 ans... Pas assez donner? Trop donner? Savoir que certains parents continuent de travailler, que les parents ne sont pas des enseignants et qu'ils ont parfois les grands frères et soeurs à aider m'a motivé à proposer des petites idées en privilégiant l'échange et le dialogue...

    Pour compliquer encore, tout le monde n'a pas forcément une imprimante à la maison et impossible de me déplacer pour aller faire des dossiers ou des photocopies pour mes élèves à déposer dans leur boite aux lettres car j'ai commencé la semaine malade...

    Après plusieurs jours de cogitations, voilà comment j'ai décidé de fonctionner dans l'attente de directives plus officielles --> Travailler des choses connues des enfants avec peu de matériel à la maison!

    • Nous avons préparé en collaboration avec mes collègues un document WORD. Sorte de boîte à idées dans laquelle enfants et parents pourront piocher comme bon leur semblent les idées d'activités simples et demandant peu de matériel. 

    Suivi pédagogique : COVID 19 

    Une de mes mamans d'élève a aussi la chouette idée au lieu d'imprimer, de créer une vraie boite et réécrire les activités sur des petits papiers. Sa fille a ensuite illustré chaque activité! Génial!!

    • Je propose également chaque semaine un plan de travail via le site fr.padlet.com. Un pour les 1H (MS) et un pour les 2H (GS) avec un défi hebdomadaire obligatoire et le reste des suggestions d'activités plus scolaires dans différents domaines (français-mathématiques-chant...). Ce qui est chouette c'est que ça permet d'intégrer des documents, des sons, des images, des liens youtube...etc

      Je ne vous mets pas le lien vers mes padlets car mon vrai nom apparait mais voici une capture d'écran de ceux-ci  Cliquez sur l'image pour accéder au padlet que vous voulez consulter.

    1H (MS)


     2H (GS) 

     

    • En parallèle à ça, j'utilise Whatsapp et les mails pour communiquer avec les parents et mes élèves. Comme ça ils peuvent s'ils le souhaitent m'envoyer des petites vidéos ou photos de leurs réalisations. Et je peux faire de même.

     

    Voilà voilà. Je verrai ce qu'en pensent les parents en fin de semaine prochaine... J'espère que ça plaira aussi aux enfants.

    Et pour ceux qui pourraient être intéressés par padlet, vous pouvez trouver de chouettes tutoriels là :

     

    Vous pourrez retrouver le lien vers tous les articles des participants à ce rallye de la CPB en allant faire un tour sur le blog de Pépins & citron en cliquant sur le logo ci-dessous

    Rallye-liens RCC Ressources classe confinée BmfiuQu0OnWs90cuARIvfzIOHfY@250x131

    « Calendriers 2020Suivi pédagogique : COVID-19 - Semaine du 30 mars au 3 avril »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :