• Le Time-timer

    Un outil que certains connaissent sûrement déjà mais que je trouve intéressant de présenter si ce n'est pas le cas. Il m'est très utile en classe et permet aux enfants de visualiser facilement le temps restant . 

    "LE TIME TIMER"

    Son prix n'est pas donné mais je ne regrette pas l'achat car je l'utilise quasi-quotidiennement. Il existe des versions plus petites et donc moins chères mais je les trouve moins pratiques lorsque l'utilisation principale est pour l'ensemble de la classe. Il peut toutefois être assez utile pour être utilisé en petit groupe ou pour un élève à besoins particuliers.

                                                                                                                                                                                       Modèle grand format                          Modèle petit format

     COMMENT JE L'UTILISE ET POUR QUOI ?

    J'ai préféré un grand format car je le place à la vue de tous les élèves pour dire combien de temps il reste jusqu'à la fin de.... . .

    Il suffit de tourner la partie rouge jusqu'à la durée voulue puis le temps s'écoule et quand il n'y a plus de rouge, cela signifie que le temps imparti est terminé. Plusieurs raisons de l'utiliser :

    - A la demande des enfants : Combien de temps jusqu'à l'heure des mamans, jusqu'à la récréation... ?

    - Pour indiquer le temps restant pour finir l'activité (par exemple une fiche avec les plus grands)

    - Pour limiter une durée (tant de minutes pour les rangements afin que les enfants ne traînent pas trop)

    - ... A vous de trouver d'autres utilisations en fonction des besoins de votre classe et de vos élèves ;)

    FABRIQUER SON TIME-TIMER

    Si vous n'avez pas le budget pour en acheter un, je suis tombée sur une page qui explique comment en fabriquer un à moindre coût : http://www.spsressources.ch/wordpress/?page_id=8078

    Voici ce que ça donne en image :

     

    INCONVÉNIENT

    Ces versions du time-timer ne proposent qu'une durée maximale de 60minutes. Si vous souhaitez plus, lors de mes recherches, j'en ai trouvé un de 120 minutes ici 

    « Etiquettes vestiaire 2016-2017Bonhommes de formes »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Dimanche 3 Septembre 2017 à 20:03

    J'ai utilisé un "time timer" en atelier maths avec des CM1-CM2 : 3 groupes tournaient sur des ateliers et le timer permettait d'indiquer le moment de tourner, et donc de savoir combien de temps il restait pour finir son atelier. Très pratique.

     

    Je n'aurai pas pensé en utiliser un en maternelle, alors que c'est une idée excellente. Si l'affichage de l'emploi du temps ne suffit pas ou que les enfants trainent trop (rangement, habillage, toilettes), je tenterai d'en fabriquer un, même si la durée maximale est limitée. En tout cas, merci pour l'idée !

      • Mardi 5 Septembre 2017 à 12:43

        Les enfants surtout mes "GS" me demandent très souvent de voir combien de temps il reste... Et cette année j'ai une "MS" qui le réclame aussi, j'ai remarqué que ça canalisait son agitation de voir le temps restant.

        Tu me rediras, si tu "t'amuses" à fabriquer la version avec une horloge ce que ça donne ?

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :