• Graphomotricité : occupation espace sans obstacles

    Il y a quelques jours, nous avons travaillé l'occupation de l'espace (sans obstacle) avec les enfants. Avant de travailler sur fiche, nous avons exercé à l'aide d'un playmobil sur les bureaux.

    Le petit personnage partait de la maison (pyramide rouge en haut à gauche) et devait de promener partout sur le bureau avant de rejoindre l'école (bloc pont bleu). Petite illustration en vidéo (ici l'élève n'est pas encore passée partout et je l'ai relancée pour qu'elle comprenne bien qu'elle pouvait se déplacer autour des bureaux pour bien passer un peu partout).

    Les enfants ont ensuite fait le même exercice avec un feutre sur une fiche format A3.

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  • Commentaires

    7
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 16:24

    Voici l'extrait des programmes de l'école maternelle concernant les débuts de l'écriture ( "Commencer à écrire seul"):

    En petite section, les exercices graphiques, en habituant les enfants à contrôler et guider leurs gestes par le regard,
    les entraînent à maîtriser les gestes moteurs qui seront mobilisés dans le dessin et l'écriture cursive, à prendre des
    repères dans l'espace de la feuille. En moyenne et grande sections, ils s'exercent régulièrement à des tâches de
    motricité fine qui préparent spécifiquement à l'écriture. Ils s'entraînent également aux gestes propres à l'écriture et ils
    apprennent à adopter une posture confortable, à tenir de façon adaptée l'instrument d'écriture, à gérer l'espace
    graphique (aller de gauche à droite, maintenir un alignement...). L'enseignant varie les modèles et accorde du temps
    aux démonstrations qui permettent l'apprentissage de leur reproduction.

     

    Ce n'est pas aussi précis que pour toi.

      • Mercredi 11 Octobre 2017 à 16:44

        Je pense aussi. Surtout que la plupart de mes MS se débrouillent pas mal sur une feuille (lignes verticales et horizontales vues pour l'instant). Mais comme je disais, ça fera surement du bien à certains le jeu des obstacles.

         

         

      • Mercredi 11 Octobre 2017 à 16:30

        Merci pour l'information! C'est chouette de pouvoir comparer :)!

        Donc à mon avis, vu ce que je lis, tout à fait faisable et collant aux programmes de l'école maternelle française car correspondant à PS : "contrôler et guider le geste par le regard" et pour MS-GS...euh... je ne sais pas trop lol peut-être "prendre des repères sur l'espace feuille" puisqu'il y a dans l'activité un point de départ et un point d'arrivée à respecter ;)

    6
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 15:51

    Je les trouve intéressante ces séances, merci pour le partage. Etonnamment, je n'ai pas l'impression d'avoir déjà eu des pistes pour travailler comme cela (il va falloir que je revérifie quand même...). Ces exercices sont pour tes élèves de quel niveau ?

      • Mercredi 11 Octobre 2017 à 16:24

        Merci ^^ oui ce côté ludique leur a tous plu! Et ils ont du coup beaucoup plus facilement abordé ensuite ainsi que plus concentrés le travail sur fiche. Même les élèves les plus en difficulté sur le plan graphomoteur-gestion espace s'en sont bien sortis.

      • Mercredi 11 Octobre 2017 à 16:19

        J'aime beaucoup ces idées, et je pense que ça pourrait aider certains de mes élèves qui n'aiment pas trop l'écrit ou préfère jouer. L'activité avec la voiture pourrait même aider ceux qui ne font guère attention à ce qui les entoure en général ^^

      • Mercredi 11 Octobre 2017 à 16:02

        Hello Fleur de paillette! J'ai fait ces exercices avec mes 2H (GS) mais cela peut tout à fait être adaptable aux 1H (MS) en vivant uniquement avec le corps et le playmobil sur les tables. C'était mes toutes 1ères leçons de graphomotricité cette année avant de travailler le reste des schèmes graphiques (lignes), je trouvais intéressant d'occuper l'espace mis à disposition de cette manière avant d'entrer dans le "graphisme" pur et dur.

        Il est possible qu'en France ça ne corresponde pas...?! Je ne connais pas assez bien les compétences attendues mais ici, nous avons dans nos objectifs du développement de la graphomotricité une capacité  qui s'appelle "Occupation et organisation de l'espace à disposition".

        L'idée me vient d'une collègue qui est maintenant à la retraite ;) et je l'ai adaptée.

        PS: autre idée intéressante pour que l'enfant voit s'il est passé partout --> accrocher un crayon à une petite voiture et mettre des feuilles sur les tables. L'enfant roule la voiture et voit le chemin parcouru et les endroits où il n'est pas encore passé! (testé et approuvé par une de mes collègues)

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