• Jeu de l'oie "Gestion du comportement"

    Cela fait un petit moment que je n'avais plus publié. Ma collègue et moi avons eu pas mal à faire et à réfléchir car nous avons cette année une volée d'élèves assez...dynamiques (voire même violents pour certains).

    Ainsi, après quelques semaines d'observations, nous avons décidé de mettre en place un système pour gérer les comportements des élèves.

    L'idée n'est pas de moi mais de Maikresse Val. Elle m'a permis de publier sur mon blog ma production clairement inspirée de la sienne. Pour plus d'explications ou un système plus adapté aux primaires, vous pouvez rejoindre son blog en cliquant sur son pseudo.

    Ce que j'aime bien dans cette idée, c'est comme elle le dit : "Chaque enfant finira à un moment donné ou à un autre à arriver sur la case récompense" et cela permet aussi que les enfants qui se comportent correctement en classe s'en rendent compte.

    Lundi, nous allons rappeler les règles de la classe tous ensemble puis discuter des récompenses-privilèges possibles quand un monstre content sera atteint. Je vous les publierai ici.

    Voici donc celui le système que j'ai réalisé pour ma classe en lien avec le thème "Le monstre des couleurs va à l'école" Il permet si on garde tous ses monstres chaque semaine d'avoir une récompense toutes les 2 semaines.

    Jeu de l'oie "Gestion du comportement"

    Chaque enfant recevra 3 étiquettes du monstre des émotions qu'il gardera dans son tiroir de bureau. La 1ère remarque faite à l'enfant concernant le non-respect des règles est un avertissement. Mais à la 2ème remarque, il viendra poser un de ses petits monstres dans la boite du comportement.

    Derrière ces étiquettes, j'ai dessiné le symbole de l'élève afin de savoir à qui appartient l'étiquette quand viendra le moment de les redistribuer aux enfants en début de semaine suivante. Je vous les mets en dessous.

    Jeu de l'oie "Gestion du comportement"

     

    Et voici les récompenses que les enfants ont proposé dans ce document récapitulatif :

    Jeu de l'oie "Gestion du comportement"

    « Balance singe pour les nombresJeu : Gagne ta carte - comparaison schème du dé et collection »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    8
    Mercredi 1er Avril 2020 à 17:17

    Merci pour le lien vers mon blog

      • Mercredi 1er Avril 2020 à 17:23

        Avec plaisir :) C'est un jeu de l'oie qui a vraiment bien fonctionné avec mes élèves donc je te retourne le compliment : Merci pour l'idée c'était top!

    7
    Fleurdeschamps
    Mardi 8 Octobre 2019 à 12:51

    Bonjour Maitresse Schmilly

    Merci pour ce partage, je cherchais justement un moyen de gérer de manière "positive" les débordements de certains élèves.

    Par contre, lorsque j'imprime le document, les images n'apparaissent pas.

      • Fleurdeschamps
        Samedi 12 Octobre 2019 à 15:22

        En effet, il doit y avoir un problème mais je n'ai pas encore trouvé lequel.

        Depuis chez moi et à l'école, ça ne fonctionne pas mais mon mari a réussi depuis son job.

        Si je trouve l'astuce, je vous redis ! Merci !

      • Vendredi 11 Octobre 2019 à 19:48

        Nous avons eu un problème de ce type à l'école : certains pdf ne s'imprimaient pas correctement. Je crois que le problème a été résolu en changeant de logiciel.

      • Mercredi 9 Octobre 2019 à 09:12

        Bonjour Fleur des champs,

        Merci pour votre commentaire. Quel document n'arrivez-vous pas à imprimer chez vous? Car j'ai retesté et n'ai pas de problème chez moi ou à l'école. Toutes les images n'apparaissent pas? Ou alors elles sont coupées à cause de la marge réduite?

        Voyez-vous les images quand vous chargez les documents? Car je ne vois pas trop pourquoi cela n'apparait pas pour vous...

    6
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 11:56

    Très sympa cette idée. Je l'avais déjà vu chez Maikresse Val.

    Dans notre école, nous avons une fiche avec des pastilles à colorier : vert, jaune, orange, rouge; avec un système de "sanctions". J'aime l'idée d'ajouter des "récompenses". Il faut que j'étudie ça pour ma classe qui est également "dynamique".

      • Dimanche 29 Septembre 2019 à 12:01

        Nous en sommes au tout début. Les idées de récompenses données par les enfants étaient chouettes! Ils étaient heureux de participer à l'élaboration du système. On verra si ça fonctionne! 
        J'avais déjà utilisé auparavant ce système de couleurs et sanctions mais il ne me convenait pas à 100% du coup je tente celui-ci cette année. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :