• Arts visuels : l'arbre en hiver

    Voici l'arbre réalisé avec des 1H en déchirage-collage de papier. Très bon exercice de motricité fine d'ailleurs car au début, pas toujours facile de déchirer des bandes de papier et de bien utiliser la colle en bâton pour les enfants mais le résultat est réussi je trouve !

    QUELQUES PRODUCTIONS D'ELEVES

                 

     

    DEMARCHE DE REALISATION

    1. Fond

    • Mouiller l'intégralité d'une feuille A3 blanche (j'ai passé sous le robinet)
    • Diluer de l'écoline bleue avec de l'eau puis peindre au pinceau l'intégralité de la feuille
    • Saupoudrer la feuille de sel (ici du sel fin mais encore mieux avec du gros sel)
    • Une fois la peinture sèche, enlever le sel.

          2. Motivation

    • L'enseignante choisit plusieurs images et photos d'arbres sans feuilles permettant de comparer les similitudes et différences entre les arbres et de ressortir les caractéristiques  Voici quelques idées d'images ci-dessous : 

                    

    • Observation des images avec les enfants et discussion : 
      - qu'est-ce qu'on voit sur ces images ? 
      - montrez-moi des choses pareilles sur toutes ces images ?
      - y'a-t-il des choses qui ne sont pas pareilles sur toutes les images? Montrez-moi...
      - comment devra être fait votre arbre ? Quelles parties devra-t-il avoir ?
        (tronc - grandes branches et petites branches)

          3. Arbre en papier déchiré-collé

    • Montrer aux enfants comment déchirer le papier

    • Expliquer si nécessaire comment utiliser la colle en bâton

    • Mise au travail des enfants (ils ont commencé par déchirer et coller le tronc puis c'était libre)

    • A la séance suivante, mise en commun des productions et observation :
      - Selon vous est-ce que l'arbre est terminé ? 
      - Si non, que peut-on ajouter ? Que manque-t-il ? 
      - Montrez-moi où vous ajouteriez

    • Ajustement et amélioration de chaque arbre selon les remarques faites par les camarades

     

          4. Neige

    • La neige est réalisée à la gouache blanche dans laquelle les enfants ont trempé un coton-tige.
    • En bas, ils ont étalé une couche de neige à l'aide du doigt trempé dans la gouache.
    • Sur certaines branches des arbres, légère couche de neige étalée avec le coton-tige.

     

    Les enfants ont été très appliqués et sont fiers de leur production. Je souhaite autant de plaisir à vos élèves ! 

     

     

    « Jeu : "Plus petit - plus grand - même taille que moi ?"Nouveau thème : Les Indiens d'Amérique »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    6
    Jeudi 15 Mars à 20:27

    Au fait quels âges ont tes élèves à toi? J'ai jamais pensé à te demander ;-)

    Dur de supprimer le temps de repos s'ils sont petits! Ici il n'y en a pas mais en même temps ils n'ont pas école tous les jours. Par contre j'ai des 4 ans très fatigués car ils vont à l'accueil extra-scolaire dès 6h30 le matin, pui cantine et après l'école de nouveau accueil...Oui je suis d'accord avec toi ça fait beaucoup de bien car il y a des jours où c'est difficile!

      • Jeudi 15 Mars à 21:11

        Ce sont des moyennes sections, donc ils ont 4-5 ans (nés en 2013).

        De septembre à février, nous avions un temps de repos de 30 min sur des petits lits, dans la salle de motricité, donc au jour. Les enfants qui avaient besoin de plus de sommeil allaient au dortoir avec les PS (3 ans).

        Depuis lundi, le temps de repos en salle de motricité n'est plus. J'ai proposé un temps calme, sur les tables, de 10-15 min. Certains élèves continuent d'aller au dortoir.

        Nous avons classe tous les jours, de 8h45 à 12h, du lundi au vendredi, et 4 après-midis de 13h45 à 15h30 (16h30 1 fois par semaine). Plus la garderie du matin, la cantine et la garderie du soir pour certains; àa fait de sacrées journées pour ces petits loups !!

        Le temps de sieste dépend vraiment des écoles. Souvent, il est lié à la place disponible au dortoir.  Les horaires des écoles sont différentes aussi : certaines travaillent 4 jours et demi, d'autres 4 jours.

    5
    Jeudi 15 Mars à 19:33

    Ils sont magnifiques ces arbres ! Bravo à tes élèves !! Et à toi qui les as amenés à ce résultat !!!

      • Jeudi 15 Mars à 20:24

        Erreur de manip, j'ai publié deux fois la même chose :s

      • Jeudi 15 Mars à 20:23

        C'est génial les moments comme ça ! ça rassure et réconcilie lorsqu'on a des moments difficiles. (aujourd'hui, mes élèves étaient très bruyants et dissipés. Je crois que la rentrée est difficile pour eux ! En même temps, nous avons supprimé le temps de repos...)

      • Jeudi 15 Mars à 19:39

        Merci ^^  kiss Je suis super super fière d'eux car du haut de leurs 4-5 ans ils auraient pu râler car ce n'était pas toujours facile mais en fait, ils avaient du plaisir et voulaient continuer quand je disais que c'était terminé et tu aurais dû entendre le calme qui régnait durant l'activité ouahhh!! héhé de vrais artistes! happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :