• Voltaire et les Zamizen : Méditation pour enfants

    Peu présente ici depuis la rentrée mais un peu plus active sur mon compte Instagram, je trouve (Enfin!) le temps de publier ce soir un article au sujet d'une chouette découverte destinée aux 5-10 ans :Voltaire et les Zamizen (@leszamizen) | Twitter

    "VOLTAIRE ET LES ZAMIZEN"

    Mais qui est-ce? Voltaire est un petit chat accompagné de plusieurs amis animaux qui va vivre différentes aventures et amener les enfants à découvrir la méditation guidée et leur permettre d'avoir en mains différentes clés dans des situations diverses pour apprendre par exemple à : 

    • réduire le stress
    • bien s'entendre avec les autres
    • favoriser les capacités d'apprentissage
    • gérer les émotions difficiles

    MAIS EN QUOI ÇA CONSISTE ?

    C'est tout d'abord 8 séquences différentes comprenant chacunes plusieurs parties.

    1. Petite aventure vidéo de Voltaire
    2. Questions et réponses au sujet de la vidéo (Amène à la discussion)
    3. Chanson de Voltaire en lien avec la vidéo
    4. Méditation guidée (expliquée pas à pas à l'enseignant)
    5. Activités possibles de faire proposées en lien avec la thématique de l'épisode vidéo

     

    POURQUOI J'AIME BEAUCOUP ?

    • Les séquences sont modulables par l'enseignant. Il peut donc tout faire d'un coup ou reprendre en plusieurs fois selon les besoins de ses élèves et n'est pas non plus obligé de tout faire.

    • Le prix est abordable : 4.80 euros par mois si l'enseignant paye "de sa poche"

    • Le graphisme est mignon, Voltaire et ses amis sont des personnages attachants pour les enfants.

    • Les mots employés sont assez simples pour que les plus jeunes puissent comprendre le concept présenté.

    • Les outils et clés pour amener à la méditation et la gestion de ses émotions sont  faciles à utiliser pour les enfants par la suite d'eux-mêmes.

    MON TEST EN CLASSE

    J'ai testé ce matin la 1ère séquence "Voltaire calme le jeu" avec mes 1H-2H (MS-GS) qui ont apprécié le petit film et bien compris ce qu'il se passait (Voltaire surmené et fatigué par le grand nombre d'activités faites durant une matinée et qui a besoin de faire une pause, de se calmer en fermant les yeux et en se concentrant sur sa respiration).

    La séance découverte méditation (se concentrer sur l'air qui rentre et sort de son corps et fait gonfler-dégonfler le ventre) les a bien amusés mais aussi détendus (se coucher - poser un objet sur le ventre - respirer et observer l'objet qui monte et descend au rythme de la respiration). Et la partie questions-réponses suite au film nous a permis de discuter spontanément sur ce qui nous fatiguait par exemple à l'école chacun notre tour.

    Même les plus agités se sont pris au jeu !

    DAVANTAGE D'INFOS

    Si vous êtes curieux ou intéressés par cette approche, vous pouvez aller consulter la page des Zamizen sur le site : zamizen.fr

    Vous y trouverez toutes les explications mais aussi une FAQ qui répondra peut-être aux questions que vous pourriez vous poser.

    L'équipe est très réactive également si vous les contactez. En l'occurence j'avais un souci à l'inscription et ils ont rapidement réglé le problème suite à mon mail. Et n'hésitez pas à me demander aussi peut-être que je pourrai vous renseigner si vous avez besoin de mon témoignage concernant ma façon de procéder.

     

    Pour conclure, je précise que je n'ai aucune demande de leur part de faire de la pub. Je tenais juste à vous partager ceci (qu'une amie enseignante m'a fait découvrir). Et je vous laisse en dessous avec leur petite vidéo de présentation :

     

     

    « Nouveau fonctionnement dès la rentrée : Horaire et plan de la classeNouveau fonctionnement : Bilan depuis la rentrée »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :