• Il y a quelques jours, nous avons travaillé avec les élèves une activité qui consistait à aller chercher autant de pions que de points présents sur la carte(de 1 à 6).

    L'activité n'était pas une grande réussite pour les enfants contrairement à ce que j'aurais pu penser. Ainsi avant de poursuivre les activités de la méthodologie officielle romande (ESPER), j'ai vu cette idée sur instagram et recréé ce petit jeu en lien avec notre thème actuel.

    Il permet de travailler: 

    • les schèmes du dé
    • le dénombrement d'une collection
    • les termes "autant que" - "égal" qui n'étaient pas encore acquis pour la plupart des enfants.

    Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l'image : 

    Jeu : Gagne ta carte - comparaison schème du dé et collection 

    Pin It

    5 commentaires
  • Cela fait un petit moment que je n'avais plus publié. Ma collègue et moi avons eu pas mal à faire et à réfléchir car nous avons cette année une volée d'élèves assez...dynamiques (voire même violents pour certains).

    Ainsi, après quelques semaines d'observations, nous avons décidé de mettre en place un système pour gérer les comportements des élèves.

    L'idée n'est pas de moi mais de Maikresse Val. Elle m'a permis de publier sur mon blog ma production clairement inspirée de la sienne. Pour plus d'explications ou un système plus adapté aux primaires, vous pouvez rejoindre son blog en cliquant sur son pseudo.

    Ce que j'aime bien dans cette idée, c'est comme elle le dit : "Chaque enfant finira à un moment donné ou à un autre à arriver sur la case récompense" et cela permet aussi que les enfants qui se comportent correctement en classe s'en rendent compte.

    Lundi, nous allons rappeler les règles de la classe tous ensemble puis discuter des récompenses-privilèges possibles quand un monstre content sera atteint. Je vous les publierai ici.

    Voici donc celui le système que j'ai réalisé pour ma classe en lien avec le thème "Le monstre des couleurs va à l'école" Il permet si on garde tous ses monstres chaque semaine d'avoir une récompense toutes les 2 semaines.

    Jeu de l'oie "Gestion du comportement"

    Chaque enfant recevra 3 étiquettes du monstre des émotions qu'il gardera dans son tiroir de bureau. La 1ère remarque faite à l'enfant concernant le non-respect des règles est un avertissement. Mais à la 2ème remarque, il viendra poser un de ses petits monstres dans la boite du comportement.

    Derrière ces étiquettes, j'ai dessiné le symbole de l'élève afin de savoir à qui appartient l'étiquette quand viendra le moment de les redistribuer aux enfants en début de semaine suivante. Je vous les mets en dessous.

    Jeu de l'oie "Gestion du comportement"

     

    Et voici les récompenses que les enfants ont proposé dans ce document récapitulatif :

    Jeu de l'oie "Gestion du comportement"

    Pin It

    8 commentaires
  • Aujourd'hui, pas de création de ma part dans cet article mais juste le partage d'un gros coup de coeur pour ma classe!

    Ça faisait un moment que je la voyais et j'ai craqué pour LA PETITE BALANCE SINGE DES NOMBRES

    Balance singe pour les nombres

    Pour plusieurs raisons :

    1. Elle est vraiment mignonne
    2. Elle n'est pas très chère 
    3. Elle va permettre aux élèves de manipuler les nombres de différentes façons 
    4. Elle permet d'avoir un visuel clair sur la notion "égal"

     

    Pour le concept, chaque petit singe pèse 1g. Et le nombre 2 pèse 2g. Ainsi, il faut mettre 2 petits singes d'un côté de la balance et le nombre 2 de l'autre côté pour réussir à stabiliser la balance.

    En plus il y a des cartes avec plusieurs niveaux de difficultés :

    • NIVEAU I: Les cartes vertes pour découvrir les nombres
    • NIVEAU II: Les cartes mauves pour associer le nombre écrit à sa quantité
    • NIVEAU III: Les cartes turquoise pour s’initier aux additions

    Je me réjouis de la tester avec les enfants en manipulation libre mais aussi lors des activités mathématiques!

    Si elle vous intéresse voici ci-dessous le lien amazon où je l'ai commandée.

    Pin It

    votre commentaire
  • Via le logiciel "NOTEBOOK SMART" fourni avec le TBI, j'ai préparé un document qui permettra aux élèves quand ils arrivent en classe, de chercher leur prénom et de le glisser sur l'image du tableau pour indiquer leur présence. 

    Cela sera un très bon exercice pour petit à petit apprendre à reconnaitre son prénom. Je l'introduirai assez rapidement pour les 2H mais attendrai un peu pour le faire avec les 1H car il y a avant cela bien d'autres choses à apprendre et à découvrir puisque c'est leur 1ère année d'école ;)

    Il permettra aussi de découvrir les prénoms des camarades, l'étiquette qui reste en bas est celle du camarade manquant.

    NOTE : Je n'ai pas encore pu tester en classe car mon beamer ne fonctionnait pas hier...
    Donc, si cela ne fonctionne pas sur votre TBI, ou si vous constatez des erreurs ou un dysfonctionnement, n'hésitez pas à me contacter et je tenterai de régler ça.

    Cliquez ici pour télécharger

    Si vous ne possédez pas le logiciel "NOTEBOOK SMART", par exemple que vous êtes à la maison et pas à l'école vous pouvez toujours visualiser le document gratuitement sur : http://express.smarttech.com/

    Par contre, si vous voulez modifier le document, les fonctionnalités sont limités sur ce site.

    C'est le 1er document pour TBI que je crée alors les commentaires sont les bienvenus ;)

    Pin It

    2 commentaires
  • Depuis cette année, les enfants n'apportent plus depuis la maison leur matériel (crayons de couleurs - feutres - néocolors - colle...)

    Nous avions déjà bien sûr en classe les ciseaux, les pinceaux, la gouache, et tout un tas d'autres fournitures pour le bricolage mais depuis cette année excepté le tablier, les chaussons, les ballerines et le sac d'école, le matériel est mis en commun pour toute la classe.

    Ainsi, dans une étagère accessible aux élèves, j'ai regroupé ce matériel (sauf celui de peinture qui se trouve dans l'armoire à côté du lavabo pour des raisons pratiques) dans des petits bacs plastiques de ce type :

     Dimensions approximatives des grands bacs : 24,5 x 18,5 x H 6 cm

    Et pour que les élèves voient bien ce qu'il y a à l'intérieur des bacs, j'ai créé des petites étiquettes imagées à scotcher sur le devant :

    Si les dimensions ne correspondent pas à vos bacs, vous pouvez toujours jouer sur le pourcentage d'augmentation ou de diminution lorsque vous imprimez le document. 

    Voici donc l'étagère où j'ai mis le matériel à disposition des élèves. Il manque les classeurs des 2H car je leur ai donné pour les consulter pendant les vacances d'été.

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Il existe déjà sur le net pleins d'affiches pour les règles de vie ou règles de classe mais j'ai eu envie cette année de créer les miennes. Il n'est pas dit que je les utiliserai car j'aime bien avant de les sortir, observer mon groupe classe. 

    Parfois, tout se passe super bien et nous construisons ces règles ensemble, nous les illustrons en photo par exemple mais d'autres fois, OUILLE OUILLE OUILLE, dur dur le comportement de certains enfants.

    Ainsi, j'ai réfléchi aux règles les plus importantes pour pouvoir travailler dans un climat propice aux apprentissages et je les ai à portée de main en cas de comportements vraiment difficiles dès la rentrée.

    J'ai trouvé important aussi de formuler les règles de manière positive, c'est-à-dire sans négation à l'intérieur car suite à différentes formations, on nous avait rendu vigilantes au fait que les enfants retiennent l'action-verbe de la règle. Par exemple, si la règle est formulée comme ceci  :

    "Je ne cours pas dans l'école et la classe"

    L'élève et son cerveau retiendraient le mot "courir" et non pas le fait qu'il faut marcher pour se déplacer...

    Je vous partage donc mon travail. Les images sont pour la plupart tirées du site "FREEPIK" mais aussi de chez MYSTICLOLLY que je remercie pour son joli travail!


     

    Pin It

    1 commentaire