• Ce jeu est tiré de la "Boîte à maths" présentée il y a quelque temps sur mon blog. Je l'ai adapté et mes élèves l'adorent. Il demande peu de temps et les élèves le réclament régulièrement quand il y a un petit moment libre qui permet de choisir un jeu à faire.

    Cela permet d'entraîner la comparaison des grandeurs (tailles des enfants)



    DÉROULEMENT DU JEU

    1. Prendre les étiquettes sur lesquelles sont notés :  GRAND       petit         Egal 

      Télécharger étiquettes « plusgrand_petit_égal_grandeurs.pdf

    2. Les plier et les mettre dans un boite.

    3. Mettre une musique motivante.

    4. Les enfants se mettent en ronde et se passent la boite durant la musique.

    5. Quand la musique s'arrête, l'enfant qui a la boite dans les mains tire un petit papier et doit trouver un camarade qui correspond au papier tiré (plus grand que lui - même taille que lui - plus petit que lui)

    REMARQUE : Avant de jouer à ce jeu, nous avions travaillé les mesures des objets avec différents matériaux (kaplas, bandes de papier, mètre...) puis la comparaison des tailles des enfants en trouvant des stratégies afin d'y arriver (se mettre face à face, dos à dos, mesurer avec des bâtons...=

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  • Cette année, les enfants vont réaliser une petite marionnette comme celle-ci (c'est mon prototype)

                                           

     

    MATERIEL NECESSAIRE :

    • 1 gant de toilette blanc
    • Feuilles de papier journal ou de brouillon
    • Tige en bois de 16 cm de long et de 1cm de diamètre
    • Elastiques 
    • Rubans colorés
    • Scotch de carrossier
    • Yeux mobiles
    • Feutres pour textiles

     

    DEMARCHE DE REALISATION :

    1. Chiffonner le papier pour former une boule (si nécessaire utiliser plusieurs feuilles) qui formera la tête du lapin.

    2. Entourer la boule de scotch pour la rendre plus arrondie (aide de l'enseignante)

    3. Enfoncer la tige dans la boule de papier et la fixer avec du scotch ou autre.

    4. Introduire la boule et la tige au fond du gant de toilette.

    5. Former les oreilles et les accrocher grâce à 2 élastiques en haut du gant de toilette.

    6. Fermer le gant en bas à l'aide également d'un élastique.

    7. Décorer le lapin avec les feutres textiles : yeux, intérieur des oreilles, nez, bouche...

    8. Coller les yeux mobiles du lapin à la colle blanche.

    9. Ajouter un ruban coloré autour du cou de la marionnette pour cacher l'élastique

    ET VOILA LE RESULTAT FINAL : TRAVAIL DES ENFANTS 

        

      

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  • En pleine période de Carnaval ici, mes 1H ont réalisé un masque facile à faire. Voici le résultat :

     

    L'idée a été trouvée ici. C'était à la base juste une décoration que j'ai transformé en masque pour enfant. Si vous cliquez sur le lien, vous trouverez la démarche de réalisation. Après, il ne reste qu'à noter sur l'assiette l'emplacement des yeux des enfants et à les tracer. Les enfants peuvent ensuite les poinçonner. Puis il suffit d'ajouter un élastique agrafé pour faire tenir le masque sur la tête.

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  •           

    Je me suis inspirée de deux idées pour cette réalisation : 

                                                                           

    https://www.lilis.fr/fr/carte-de-voeux-originale/680-carte-renard-dans-la-neige-jon-klassen.html
    http://ondecole.ch/listearts/1234-maitre-renard  

    DEMARCHE DE REALISATION

    1. Observation avec les élèves d'images de renards diverses et comparaison des similitudes et différences. Nous avons ressorti les caractéristiques d'un renard (couleurs-parties du corps...)

    2. Dessin sur feuille orange au feutre noir d'un renard et décoration aux néocolors blancs des détails du poils (lignes et parties blanches)

    3. L'enseignante découpe le renard.

    4. Dessin sur feuilles brunes des arbres avec leurs branches puis les enfants les découpent.

    5. Observation de tronc d'arbres et particulièrement pour faire ressortir que l'écorce est irrégulière.

    6. Les enfants tracent au néocolor brun les détails de l'écorce de leurs arbres.

    7. Les enfants collent sur la feuille de fond les arbres et le renard.

    8. Les enfants ajoutent la neige à la gouache blanche en tamponnant avec un coton-tige.

    9. L'enseignante colle la réalisation des enfants sur une grande feuille noire.

     

     

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  • Un truc super dont je ne me lasse plus d'utiliser en classe pour et avec mes élèves : "Une application qui permet de ralentir ou accélérer à sa guise une musique ou chanson!" Et en plus elle est gratuite !

         TEMPO SLOW MO (disponible sur Apple store et sur Google play)

    Je l'utilise principalement pour :

    • Ralentir le tempo d'une chanson trop rapide pour l'apprendre avec les enfants

    • Jouer sur les notions "lent-rapide" lors de leçons de rythmique
      (se déplacer vite quand ça va vite-se déplacer lentement quand la musique va plus lentement)

    Vous aurez peut-être d'autres idées d'utilisation et si c'est le cas, c'est avec grand plaisir que je les partage!

    Voici un tutoriel pour s'en servir (C'est mon 1er tuto alors si c'est pas clair posez toutes vos questions) :

     
    Cliquez sur l'image pour le télécharger

    Si vous avez des questions, des difficultés pour l'utiliser, n'hésitez pas à me contacter et j'essayerai de vous aider! Amusez-vous bien ;.)

     

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  • Mon prochain thème sera celui de la forêt. En farfouillant sur le net, je suis tombée sur un bricolage sympa (fiche maternelle) mais la marche à suivre ne me plaisait pas du tout. J'ai exploité les images pour créer un mode d'emploi qui permettra à mes élèves de travailler au maximum en autonomie. 

    Cliquez sur l'image pour télécharger le document

    Source des pictogrammes utilisés : 
    http://www.ameliepepin.com/documents/11bdb20d-b95e-443c-b840-82bba62a2b9e
    La maternelle de moustache (rubrique divers-pictogrammes)
    fiche maternelle

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