• Voilà ce que je vais proposer à mes élèves pour la semaine prochaine. Avec un petit changement... Beaucoup de parents préfèrent la version papier plutôt que le padlet, alors je m'adapte et envoie par la poste le padlet remanié en version écrite...

    Merci à :

    Cette semaine beaucoup d'activités identiques proposées à mes deux niveaux. 

    POUR LES 1H (MS)
    Cliquez sur l'image pour accéder au padlet

    Suivi pédagogique : COVID-19 - Semaine du 27 avril au 1er mai 2020

     Et aussi si ça vous intéresse :

    dossier de 5 fiches 1H (MS)
    padlet version papier 1H (MS) 

    POUR LES 2H (GS)
    Cliquez sur l'image pour accéder au padlet

    Suivi pédagogique : COVID-19 - Semaine du 27 avril au 1er mai 2020

     Mais aussi :

    dossier de 5 fiches 2H (GS)
    padlet version papier 2H (GS)

    Pin It

    7 commentaires
  • Coucou tout le monde!

    Tout d'abord, un immense merci pour vos nombreux messages de soutien, de remerciements et échanges. Vous êtes extras et ça fait chaud au coeur :)

    Me revoilà après 2 semaines de vacances scolaires durant lesquelles je n'ai rien proposé du tout à mes élèves.

    Comme lors des précédentes semaines, j'ai créé 2 padlets. L'un pour mes 1H (MS) et l'autre pour mes 2H. 

    Vous ne retrouverez pas cette fois, le document "Boite à idées d'activités" car je trouvais que les enfants avaient déjà beaucoup. J'ai pour cette fois choisi de remettre les précédentes plutôt que de surcharger certains parents parfois débordés (télétravail - fratrie à gérer - poursuite du travail...)

    Padlet 1H (MS)

    Suivi pédagogique : COVID-19 - Semaine du 20 au 24 avril 2020 

    Padlet 2H (GS)

    Suivi pédagogique : COVID-19 - Semaine du 20 au 24 avril 2020

     

    Et pour une lecture plus facile si vous souhaitez réutiliser les documents, voici ceux que j'ai entièrement réalisés :

    Bonne suite à vous tous ! Ici visiblement, la reprise se fera aussi le 11 mai....

    Pin It

    2 commentaires
  • Coup de coeur CPB : Avril 2020

    Il faut une première à tout! Alors aujourd'hui, je suis fière de vous présenter mon coup de coeur du mois d'avril. Il s'agit du blog de Mapi : "Des ateliers pour l'école maternelle"

     Qui de mieux qu'elle pour cette 1ère : C'est elle qui a envoyé ma demande adhésion à la CPB et j'ai également eu la chance de la rencontrer en vraie yes

    Mais ce n'est pas pour cela uniquement que je l'ai choisie. Son blog que je consultais déjà avant mon adhésion à la CPB est riche d'idées pour la maternelle.

    On peut notamment y découvrir ses exploitations d'albums (pour sa classe de PS, et pour les MS et GS) par thème (de belles découvertes!) mais aussi ses ateliers autonomes et encore bien d'autres choses ! Alors n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil ! 

    Et l'article que j'ai choisi plus particulièrement aujourd'hui traite du graphisme : 
    De la découverte corporelle à l'exercice graphique

    Coup de coeur CPB : Avril 2020

    Ces documents m'ont été bien utiles quand je ressentais le besoin de renouveler ma pratique pour aborder un schème graphique avec mes élèves ! Dans l'exemple au dessus, elle développe les horizontales et verticales mais vous pourrez aussi retrouver :

    • Les ronds
    • Les spirales
    • Les ondulations
    • ...

    Et pour jeter un oeil aux autres coups de coeur du mois de la CPB, cliquez sur l'image en dessous...

    [Public]Les coups de coeur de la CPB Récap' Mois par Mois Coup-d10

    Pin It

    6 commentaires
  • [Public]Les coups de coeur de la CPB Récap' Mois par Mois Coup-d10

    C'est dans cette rubrique que je partagerai de temps en temps mes coups de coeur pour des articles de membres de la CPB.

    En cliquant sur le logo à la fin de mon article, vous pourrez aller jeter un coup d'oeil aux autres coups de coeur des membres.

    BONNE DÉCOUVERTE!

    Pin It

    votre commentaire
  • Me revoilà avec ce que j'ai proposé aux parents pour la semaine prochaine.

    C'est un mélange de ce que j'ai trouvé sur le net et ce que j'ai imaginé. Avec comme la semaine dernière, une boite à idées d'activités simples et demandant peu de temps et de matériel par exemple pour les parents qui travaillent ou ont les frères et soeurs à gérer à la maison.

    Ainsi, avec ces petites idées, l'enfant pourra travailler de manière semie-autonome à autonome.

     

    Et comme la semaine dernière, deux padlets proposés aux parents (Juste modifié ou enlevé quelques vidéos privées dans la catégorie "mouvement" que je ne pouvais pas publier ici sur le blog car le nom de mon école apparaissait dessus ^^) :

    Pour les 1H (MS) : https://fr.padlet.com/ecoleenfantine/yqipxag9nxa2

    Pour les 2H (GS) : https://fr.padlet.com/ecoleenfantine/89raxygsd4oa

    Et si des personnes ne me suivent pas sur Instagram, une petite nouveauté cette semaine : Ma peluche dragon nous a rejointe et sert de fil rouge pour lancer le défi hebdomadaire aux enfants. Mes élèves ont du lui choisir un nom. Il s'appelle : DRAGOUNET

    Voici la vidéo dans laquelle il parle aux enfants et a choisi son prénom.

    Pour les images de ma boite à idées, elles sont tirées principalement de google et de https://naitreetgrandir.com/fr/

    Pour les vidéos et certains documents du padlet, je n'ai pas tout inventé mais regroupé des choses qui pouvaient exister à différents endroits : 

    • Ressources mises à disposition par RETZ
    • Ressources mises à disposition par ACCÈS Editions
    • Autres : par exemple pour certaines fiches, la source est indiquée en bas des fiches sauf si elles n'étaient pas indiquées sur le document PDF...
    • Youtube, vidéos trouvées sur le moteur de recherche (Je remercie d'ailleurs toutes ces enseignantes qui se sont filmées pour transmettre des idées durant ce confinement, ce que je n'ai pas pu faire faute de quelqu'un qui pouvait me filmer à la maison et-ou de matériel à disposition...)

      Si l'une me lit et est dérangée par le partage de sa vidéo ou de son document, elle peut bien sûr me contacter !

    Et pour plus d'idées, allez voir les différents participants de la CPB au rallye de ressources pour classe confinée ici :

    Suivi pédagogique : COVID-19 - Semaine du 30 mars au 3 avril

     

    Pin It

    10 commentaires
  •  Pour la première fois, je participe au rallye-liens de la CPB. Cette fois, il propose des liens vers les participants proposants leurs ressources et idées pour la classe en période de confinement. 

    Ici en Suisse aussi, les écoles ont fermé et ce jusqu'à minimum le 30 avril!!

    Il a fallu se creuser la tête pour savoir comment assurer un suivi pédagogique pour les élèves. Et pas évident avec des élèves de 4 à 6 ans... Pas assez donner? Trop donner? Savoir que certains parents continuent de travailler, que les parents ne sont pas des enseignants et qu'ils ont parfois les grands frères et soeurs à aider m'a motivé à proposer des petites idées en privilégiant l'échange et le dialogue...

    Pour compliquer encore, tout le monde n'a pas forcément une imprimante à la maison et impossible de me déplacer pour aller faire des dossiers ou des photocopies pour mes élèves à déposer dans leur boite aux lettres car j'ai commencé la semaine malade...

    Après plusieurs jours de cogitations, voilà comment j'ai décidé de fonctionner dans l'attente de directives plus officielles --> Travailler des choses connues des enfants avec peu de matériel à la maison!

    • Nous avons préparé en collaboration avec mes collègues un document WORD. Sorte de boîte à idées dans laquelle enfants et parents pourront piocher comme bon leur semblent les idées d'activités simples et demandant peu de matériel. 

    Suivi pédagogique : COVID 19 

    Une de mes mamans d'élève a aussi la chouette idée au lieu d'imprimer, de créer une vraie boite et réécrire les activités sur des petits papiers. Sa fille a ensuite illustré chaque activité! Génial!!

    • Je propose également chaque semaine un plan de travail via le site fr.padlet.com. Un pour les 1H (MS) et un pour les 2H (GS) avec un défi hebdomadaire obligatoire et le reste des suggestions d'activités plus scolaires dans différents domaines (français-mathématiques-chant...). Ce qui est chouette c'est que ça permet d'intégrer des documents, des sons, des images, des liens youtube...etc

      Je ne vous mets pas le lien vers mes padlets car mon vrai nom apparait mais voici une capture d'écran de ceux-ci  Cliquez sur l'image pour accéder au padlet que vous voulez consulter.

    1H (MS)


     2H (GS) 

     

    • En parallèle à ça, j'utilise Whatsapp et les mails pour communiquer avec les parents et mes élèves. Comme ça ils peuvent s'ils le souhaitent m'envoyer des petites vidéos ou photos de leurs réalisations. Et je peux faire de même.

     

    Voilà voilà. Je verrai ce qu'en pensent les parents en fin de semaine prochaine... J'espère que ça plaira aussi aux enfants.

    Et pour ceux qui pourraient être intéressés par padlet, vous pouvez trouver de chouettes tutoriels là :

     

    Vous pourrez retrouver le lien vers tous les articles des participants à ce rallye de la CPB en allant faire un tour sur le blog de Pépins & citron en cliquant sur le logo ci-dessous

    Rallye-liens RCC Ressources classe confinée BmfiuQu0OnWs90cuARIvfzIOHfY@250x131

    Pin It

    votre commentaire