• Bonjour à tous, 

    Un petit mot ce soir pour vous remercier de vos visites de plus en plus nombreuses sur le blog.

    Malheureusement, j'ai appris une mauvaise nouvelle sur le plan de ma santé qui ne me permettra plus d'enseigner pendant un bon petit moment car je vais devoir consacrer toute mon énergie à combattre ce gros souci de santé qui me tombe dessus.

    Je ne publierai donc certainement plus d'articles pendant un bon moment aussi... Le blog reste ouvert et j'essayerai par contre de continuer à vous lire et à vous répondre alors n'hésitez pas à commenter ce qui est déjà présent sur le blog si vous trouvez votre bonheur parmi mes publications !

    J'espère à très vite!!

    Je vous embrasse!

     

    Pin It

    14 commentaires
  • Je n'ai pas l'habitude de blablater mais avais besoin aujourd'hui de raconter cette journée...

    Voilà, les vacances sont terminées... Demain c'est le jour J de la rentrée. Aujourd'hui journée bien remplie :

    7h50 : Arrivée à l'école, retrouvailles avec les collègues et papotages autour d'un café et de croissants avant la réunion de pré-rentrée. 

    11h30 : Que d'infos (et souvent les mêmes données d'année en année) la réunion est finie, il est temps d'aller manger et de profiter d'une terrasse ensoleillée avec quelques collègues.

    13h30 : Retour au boulot --> plastifiage, découpage, finir de décorer la classe, préparation du lendemain et de tous les papiers et informations administratives à donner au parents demain, derniers rangements de classe.

    15h30 : Appel de la directrice... le papa d'un nouvel élève (dont la venue a été annoncée il y a seulement 4 jours) que je devais rencontrer à 16h est déjà là... mince, je n'ai pas encore imprimé ses documents, vite je cours à l'imprimante et suis prête à l'accueillir.

    16h00 : Le papa quitte la classe. Vite vite, je ne suis pas prête et doit encore préparer le panneau des présences et les étiquettes... Mais zut, des documents administratifs arrivent entre-temps il faut aller les chercher et les classer...

    17h00 - 18h00 : Nous accueillons les 1H avec les parents pour qu'ils revoient la classe et installent leurs fournitures scolaires, les 1ers parents arrivent avec des enfants souriants et motivés. Ca fait plaisir mais il faut gérer les enfants et les parents qui viennent poser des questions et te sollicitent. Bonne nouvelle, les enfants ont repéré leur prénom et symbole et s'amusent à le chercher sur leur classeur et étiquettes diverses présentes dans la classe.

    18h10 : Les derniers parents et enfants quittent la classe. Deux sur onze ne sont pas venus...J'ai la tête grosse et n'arrive plus à réfléchir mais le coeur joyeux d'accueillir demain après-midi ces nouveaux élèves pleins de joie d'entrer à l'école enfantine. Allez, une petite pause de 5 minutes et je termine les détails pour demain.

    18h20 : Mince, une maman d'élève de 2H me téléphone pour me poser des questions à propos de la rentrée demain... Je devrai attendre pour régler les détails.

    18h40 : Ah la journée touche à sa fin! Ah mais non, je n'ai pas encore réglé les détails pour demain. Alors direction l'imprimante pour imprimer l'horaire, les fiches du lendemain. Il me reste plus que le programme de demain à modifier....

    19h00 : Ca y est, je peux rentrer à la maison!!!! Mince, le programme n'est pas encore modifié... Tant pis, je ferme la classe et ferai ça à la maison...Trajet en voiture... 15 minutes plus tard me voilà à la maison. Fatiguée mais toute excitée à la fois je me prépare un petit repas rapide fait de restes.

    20h00 : Enfin je termine de modifier mon programme de demain et prends un peu de temps pour répondre aux commentaires et messages du blog.

    Et maintenant.... un bon bain aux huiles essentielles relaxantes et au lit car je suis fatiguée...

    C'était la folle journée de veille de rentrée de maitresse Schmilly ;-)

    Merci à tous ceux qui ont lu jusqu'au bout et sinon c'est pas grave! Et vous, comment se passent vos pré-rentrées ou veille de rentrée? Aussi chargées?! Ou détente au programme?!

    Ah oui j'oubliais : BONNE REPRISE A TOUS LES COLLEGUES FRIBOURGEOIS QUI RECOMMENCENT DEMAIN!

    Pin It

    1 commentaire
  • L'an dernier, j'avais utilisé des ballons mais cela prenait vraiment pas mal de temps à découper. Alors cette année, je tente une nouvelle version : "Les fanions-drapeaux des anniversaires".

    Voici le principe :

    • Pour chaque élève, un fanion avec son prénom, sa photo et sa date d'anniversaire
    • Chaque fanion reprend les couleurs du mois de mon calendrier 2018-2019
    • Je vais percer 2 trous en haut de chaque drapeau et y glisser une ficelle à l'arrière
    • Dès la rentrée, je prendrais en photo chacun de mes élèves puis les collerai sur les fanions
    • Enfin le tour est joué, il ne reste plus qu'à les suspendre sur un long mur.

    Variante si vous avez de nombreux élèves

    • Faire des drapeaux plus grands par mois (12) et y insérer plusieurs élèves à l'intérieur du mois.

     

    Je vous le mets en format word pour que vous puissiez le modifier selon votre classe et le nombre de vos élèves mais vous demande si vous le mettez  sur un blog de citer la source et/ou de mettre un lien vers cet article.

    Pin It

    votre commentaire
  • La décoration de ma porte pour ce début d'année, simple mais faite maison excepté le mot "BIENVENUE" qui sont des lettres en cartons décoratives achetées à l'unité dans un magasin de décoration.

    Pin It

    1 commentaire
  • Cette année, j'ai (ENFIN) droit dans ma classe à un tableau aimanté sur toutes les faces, du coup, ni une ni deux, je viens de créer des étiquettes (que je vais aimanter) pour la date en lien avec les couleurs de mon train de la semaine et calendrier annuel.

    Voici un aperçu de ce que cela donnera. Sous l'image, vous trouverez les liens pour télécharger les différents documents PDF.

    Etiquettes jours

    Etiquettes nombres 1 à 31


    Etiquettes des mois

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici le calendrier de cette année 2018-2019 (les jours en bleu sont les fériés du canton de Fribourg et jours de week-end ).

    POLICES UTILISÉES

     

     

    Pin It

    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires