• Nouveau fonctionnement dès la rentrée : Horaire et plan de la classe

    Depuis mes débuts en tant qu'enseignante, j'ai à coeur que mes élèves s'épanouissent au sein de la classe. Certaines valeurs comme l'apprentissage du respect de soi - des autres - du matériel , de l'entraide, du développement de l'autonomie des enfants sont également très importantes à mes yeux.

    Constamment, je m'interrogeais pour amener ces valeurs et faire en sorte que l'enseignement que je pratiquais dans ma classe convienne à mes élèves. Je n'ai cessé de me remettre en question et d'adapter mon enseignement ou les ressources proposées sans pour autant en être totalement satisfaite...

    C'est ainsi que petit à petit a mûri dans ma tête le fait de changer ma manière de faire : beaucoup moins d'activités dirigées (même si j'en ferai encore!) et laisser beaucoup plus de moments libres aux enfants pour choisir ce qui les intéressent afin de développer les fonctions exécutives, l'autonomie et l'envie d'apprendre.

     J'ai donc approfondi la petite idée qui germait dans ma tête depuis un petit moment en lisant des blogs de maitresses, des livres pédagogiques au sujet des classes flexibles, des lois naturelles de l'enfant, des intelligences multiples et de l'éducation positive (Je vous laisserai le lien de ces lectures en bas de l'article). Alors cette fois, je franchis le pas et j'OSE!!!Je me lance donc dès la rentrée dans un fonctionnement légèrement différent.

    Je n'ai de loin pas la science infuse, ne sais pas si cela fonctionnera et vais probablement "tâtonner" au début mais je trouvais intéressant de partager ici mon envie de faire dès la rentrée (qui n'est pas née sur un coup de tête mais après de longues réflexions, observations de mes élèves et constats faits en classe) car cela pourra peut-être inspirer certaines qui souhaiteraient elles aussi se lancer et qui ne savent pas comment débuter ou qui n'osent tout simplement pas, de peur de faire "faux"...

    HORAIRE DE CLASSE

    Pas évident à réaliser car je n'aime pas caser les domaines tel jour, à telle heure comme cela se fait en primaire... Donc :

    1ère mission : Intégrer les branches prédéfinies dans l'horaire (Rythmique et gym)
    2ème mission : Répartir les différents domaines du PER durant la semaine
    3ème mission : Laisser des tranches horaires pour des branches variables du PER non définies dans l'horaire en fonction des projets et thèmes de classe (Géographie-Histoire-Formation générale...etc)

    Voici donc l'horaire élaboré (qui n'est certainement pas encore définitif) 

    • AccueilMoment rituel de rassemblement où nous prenons le temps de regarder le programme de la demie-journée, la date, de compter les camarades ou durant lequel chacun peut s'il le souhaite s'exprimer sur un évènement vécu récemment (à la maison, à la récréation, ...)

    • GoûterNous le mangeons tous ensemble sur le banc. Chacun à son rythme et lorsque les enfants ont terminé, ils nettoient leur place et les miettes puis peuvent aller chercher un jeu de construction dans l'étagère des caisses CHUT (Ce sont des activités qu'ils peuvent faire à 2 s'ils le souhaitent mais en respectant un niveau sonore faible : chuchotement)

    • Ateliers autonomes pluridisciplinairesC'est ce qui change énormément par rapport à avant. Je laisserai plusieurs tranches horaires durant la semaine où les enfants pourront choisir leur(s) atelier(s). Le fonctionnement de ces ateliers se base énormément sur les principes des lois naturelles de l'enfant de Céline Alvarez. Durant ces moments, les enfants pourront également s'installer confortablement et tester différentes assises pour travailler (sur une table, un tapis au sol, sur le rebord-tablette de la fenêtre, avec une Ztool...etc) mais une fois leur atelier terminé, ils devront le ranger correctement avant de pouvoir en prendre un nouveau.

      J'intègrerai énormément de matériel Montessori pour ces ateliers mais également des activités que j'avais dans mes armoires de classes qui restent motivantes et "challengeantes" pour les enfants. Ils comprendront différentes disciplines : VIE PRATIQUE / SENSORIEL / MATHS / LANGAGE / ARTS / GÉOGRAPHIE / SCIENCES

    • Activité en plenumJe n'ai volontairement pas établi de domaine et pas précisé ce qu'on ferait durant ce moment car cela pourra aussi bien être un moment de jeu en mouvement, qu'une mise en commun d'une activité réalisée, d'une lecture offerte, ou encore de la découverte ou répétition d'une chanson-comptine ou d'un moment de relaxation. Cela dépendra énormément des besoins ressentis chez mes élèves (besoin de bouger, ou au contraire de se recentrer, d'établir ou consolider un "savoir"...etc) 

    • Jeux libres  : Un moment chaque jour que je n'aurais pour rien au monde enlevé car les élèves l'adorent. Durant ce temps, les enfants s'inscrivent à un atelier moins dirigé très souvent lié au thème actuel de la classe (coin maison de poupée - coin moteur - coin jeu de société - coin peinture et arts - coin pâte à modeler...etc) Pas ou très peu de consigne dans ces jeux libres qui permettent aux élèves de laisser libre court à leur imagination. Avec parfois des mises en communs d'idées observées durant ce moment.

    •  Retour au calme  : Moment en fin de demie-journée pour faire le bilan de la demie-journée écoulé (ressenti - apprentissages réalisés - difficultés - comportement...etc) Je laisse ainsi la parole aux enfants pour s'exprimer sur le sujet ciblé. C'est aussi durant ce temps lorsque c'est nécessaire que j'explique ce que j'ai collé dans le cahier école-famille (infos importantes administratives) ou le moment de ranger, se calmer et s'il reste encore du temps de faire un petit jeu tous ensemble avant d'aller au vestiaire.

     

    RÉAMÉNAGEMENT DE LA CLASSE

    Et voici le plan de mon nouvel aménagement. 

    AVANT :

    • 21 bureaux d'élèves à tiroir (dans lequel ils mettaient leurs affaires persos)
    • Des étagères mal disposées
    • Peu d'espace

    APRÈS RÉAMÉNAGEMENT :

     

    Cela risque bien sûr d'évoluer au fil de l'année scolaire mais voilà les changements effectués :

    • Plus que 12 bureaux d'élèves
    • Des tiroirs sur roulettes pour les affaires des élèves
    • Différents endroits de travail
    • Une étagère avec le petit matériel plus accessible (crayons-crayons de couleurs-colle...)
    • Plus d'espace pour permettre le travail au sol avec des tapis

    Je n'ai pas encore de photo car l'agencement n'est pas fini mais dès que ce sera le cas, je les ajouterai à l'article.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je répète, je ne prétends pas détenir LA façon de faire mais voulais juste partager ma réflexion si elle peut aider certains. 

    QUELQUES LIENS VERS DES BLOGS INSPIRANTS

       .  
      

    « Cahier de la maitresse 2020-2021Voltaire et les Zamizen : Méditation pour enfants »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    9
    Sandrine
    Mardi 2 Février 2021 à 16:44

    Merci beaucoup ! Je suis en pleine réflexion sur ces sujets-là (j'ai fait exactement les mêmes lectures que toi). J'avais de la peine à faire coïncider les jeux libres, les activités autonomes et les activités dirigées (par rapport au PER) et à tout ce que je me fixe à faire par semaine ! J'ai l'impression de ne pas avoir assez de temps pour tout, ton planning va sûrement m'aider à y voir plus clair...

      • Dimanche 21 Février 2021 à 14:22

        Avec plaisir :) C'est vrai que la grille horaire devrait être à rallonge! J'ai du faire des choix... Mais finalement, pleins de compétences des domaines du PER sont développées lors des ateliers autonomes. Du coup, je ne retravaille pas forcément en mathématiques par exemple les nombres lors de moments plus traditionnels si je constate que c'est acquis pour mes élèves et ça libère donc du temps pour travailler d'autres domaines ou éléments importants du PER ;)

    8
    Jeudi 27 Août 2020 à 16:46

    Coucou!

    J'adore ton idée de caisses CHUT, je la reprend dès Mardi.

      • Lundi 31 Août 2020 à 18:44

        J'espère que ça te plaira ;) en tout cas je trouve ça assez chouette et pratique en début d'année et les enfants adorent ça!

    7
    Dimanche 2 Août 2020 à 13:50

    Nous travaillons depuis quelques années avec des élèves de 3H et parfois 4H en classe flexible et en ateliers autonomes ou de groupes et pour rien au monde nous reviendrions en arrière. Il s'agit effectivement d'un fonctionnement qui évolue régulièrement aussi en fonction des élèves que nous avons en face de nous. Plein de plaisir dans ce nouveau fonctionnement.

      • Mardi 4 Août 2020 à 00:35

        Ça va faire 3 ans et demi environ oui. A chaque fois, on a modifié ou ajouté des choses.

      • Lundi 3 Août 2020 à 10:41

        Merci beaucoup Aude! Génial d'utiliser la classe flexible en 3H-4H! Cela fait longtemps que vous fonctionnez comme ça?

        Bonne suite également dans ce fonctionnement money

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Emsimthom
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 21:20

    Bravo pour toutes ces réflexions ! C'est très intéressant.

    J'espère que vous aurez du plaisir, et vos élèves aussi, avec ce nouveau fonctionnement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :